Recherche

Le Conseil du Golfe accorde 2,5 milliards de dollars au Maroc

21 décembre 2011 - 14h05 - Monde

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a décidé de créer un fonds de développement de 5 milliards de dollars qui sera consacré au Maroc et à la Jordanie, à hauteur de 2,5 milliards de dollars par pays.

Le sommet de deux jours des États membres du CCG qui s’est achevé mardi à Ryad, en Arabie Saoudite, a été marqué par les protestations sociales que connaît la région, dont deux pays membres, le Bahreïn et le Sultanat d’Oman.

Aucune allusion n’a été faite quant à la proposition d’adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG. Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite s’est contenté d’inviter les Etats membres du CCG (Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar, Koweït) à passer de la phase de coopération à une phase d’union.

Pour faire face à la montée en puissance de l’Iran et aux dangers qui peuvent menacer la stabilité de leurs États, les pays du CCG ont salué lors de ce 32è sommet la proposition du Souverain saoudien d’unir leurs forces.

Créé à l’initiative de l’Arabie Saoudite le 25 mai 1981, le CCG qui a pour principale mission d’assurer la stabilité économique et politique de la région, semble vouloir accélérer l’intégration régionale de ses Etats membres avant de s’ouvrir sur d’autres pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact