Le Conseil du Golfe accorde 2,5 milliards de dollars au Maroc

21 décembre 2011 - 14h05 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a décidé de créer un fonds de développement de 5 milliards de dollars qui sera consacré au Maroc et à la Jordanie, à hauteur de 2,5 milliards de dollars par pays.

Le sommet de deux jours des États membres du CCG qui s’est achevé mardi à Ryad, en Arabie Saoudite, a été marqué par les protestations sociales que connaît la région, dont deux pays membres, le Bahreïn et le Sultanat d’Oman.

Aucune allusion n’a été faite quant à la proposition d’adhésion du Maroc et de la Jordanie au CCG. Le roi Abdallah d’Arabie Saoudite s’est contenté d’inviter les Etats membres du CCG (Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar, Koweït) à passer de la phase de coopération à une phase d’union.

Pour faire face à la montée en puissance de l’Iran et aux dangers qui peuvent menacer la stabilité de leurs États, les pays du CCG ont salué lors de ce 32è sommet la proposition du Souverain saoudien d’unir leurs forces.

Créé à l’initiative de l’Arabie Saoudite le 25 mai 1981, le CCG qui a pour principale mission d’assurer la stabilité économique et politique de la région, semble vouloir accélérer l’intégration régionale de ses Etats membres avant de s’ouvrir sur d’autres pays.

Sujets associés : Arabie saoudite - Jordanie - Développement - Fonds - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...