Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE

Les raisons qui nécessitent la réorganisation de l’action du gouvernement marocain au profit des MRE (6 juin 2011)

Les raisons qui nécessitent la réorganisation de l'action du gouvernement marocain au profit des MRE

Jusqu’à maintenant, la gestion de l’action socioculturelle du gouvernement marocain au profit des MRE est officiellement confiée à un département ministériel et à une autre institution publique. Le Ministère chargé des MRE et la Fondation Hassan II pour les MRE, dotés de fonds considérables, se livrent à une concurrence de fait avec le même argent public pour la réalisation des mêmes objectifs.


Un coran "Made in Morocco" (1er juillet 2010)

Un coran "Made in Morocco"

Pour éviter les dérives religieuses, le Maroc a décidé mercredi d’éditer tous les ans un million d’exemplaires du coran uniformisé. Une tentative gouvernementale pour mieux gérer le champ religieux.


Le Roi veut contrôler l’Islam marocain (30 septembre 2008)

Le Roi veut contrôler l'Islam marocain

Ni le lieu ni le moment n’avaient été choisis par hasard. C’est à Tétouan, ville du nord du Maroc, très traditionnelle et marquée par l’intégrisme, que le roi Mohammed VI a choisi d’annoncer, samedi 27 septembre, une réforme du dispositif religieux dans le royaume. Le souverain chérifien a dévoilé ce plan dans les heures qui ont suivi "la Nuit du destin", considérée comme la plus sainte de l’année par les musulmans car elle marque, quelques jours avant la fin du ramadan, la révélation du Coran au prophète Mahomet. Fort de sa fonction de "Commandeur des croyants" (chef suprême des musulmans), Mohammed VI a décidé la mise à niveau des institutions religieuses et un meilleur encadrement des prédicateurs du royaume.


L’encadrement religieux des MRE cessera d’être périodique (24 juillet 2008)

L'encadrement religieux des MRE cessera d'être périodique

Ahmed Toufiq a déclaré disposer d’un programme religieux adapté aux besoins des MRE. Ce programme permettra un suivi religieux continu des MRE, et non plus périodique comme c’est la cas actuellement.


Le Maroc prévoit 176 prédicateurs pour les MRE durant le Ramadan (12 juillet 2008)

Le Maroc prévoit 176 prédicateurs pour les MRE durant le Ramadan

Le Maroc va envoyer 176 prédicateurs dans différents pays pour encadrer les MRE durant le mois de Ramadan.


Du CCDH au CCME : Entre trahison et tromperie (10 juillet 2008)

Du CCDH au CCME : Entre trahison et tromperie

Les membres du CCME-France ont pris connaissance, avec beaucoup d’attention et d’intérêt, de la déclaration de M. El Bejouki parue dans AL-Massae du 30 juin 2008. M. El Bejouki pose sur la place publique des éléments objectifs, de sources sures, méritant examen et vérification. Ils semblent indiquer que les partis politiques, toutes tendances confondues, étaient unanimes à considérer que seule une représentation issue des urnes peut être proposée aux Citoyens Marocains de l’étranger, à l’égal de celle proposée à leurs compatriotes de l’intérieur.


Représentativité des MRE : El Himma pour une réforme constitutionnelle (6 avril 2008)

Représentativité des MRE : El Himma pour une réforme constitutionnelle

Le Club Compétences, Synergie et Initiatives a eu l’honneur de recevoir un invité de marque en la personne de Fouad Ali El Himma, ancien ministre délégué de l’Intérieur et actuel Président de la Commission des Affaires Etrangères. Il était accompagné d’une délégation composée de membres du Mouvement pour tous les démocrates (MTD), les jeudi 27 mars et vendredi 28 mars, à Paris. Des personnalités marocaines de premier plan comme Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education, Salah El Ouadie membre de la HACA, Hassan Benaddi, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Mensuel, Ilyas El Omri, membre de la HACA et Salaheddine Mezouar, Ministre des finances.


Projet de création d’un Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE (24 janvier 2008)

Projet de création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE

L’année 2008 sera marquée par la création d’un Conseil supérieur des Ouléma pour les Marocains Résidant à l’étranger), a indiqué mercredi Ahmed Toufiq.



Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2014