Les Marocaines revendiquent la constitutionnalisation du droit de vote des MRE

20 avril 2011 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Une quinzaine de femmes marocaines venues d’Espagne, de France, d’Italie et d’Allemagne, ont participé samedi à Casablanca à la 2ème édition du "Congrès des femmes d’ici et d’ailleurs pour l’égalité". Elles y ont revendiqué la constitutionnalisation du droit de vote des MRE.

La conférence organisée par la Fédération de la Ligue démocratique des femmes (FLDDF), a été l’occasion pour les Marocaines du monde de saluer les réformes annoncées par le Roi Mohammed VI, le 9 mars dernier.

Le débat engagé autour du projet de réforme de la constitution entre les centrales syndicales, les associations et les partis politiques, a été également loué par les participantes, qui ont plaidé pour une constitutionnalisation de la représentativité des MRE au sein des instances politiques et administratives du Royaume.

Les MRE qui exigent que les droits politiques, économiques, sociaux et culturels qui leurs sont accordés par la Constitution, soient effectifs, s’interrogent sur la place de la femme immigrée dans la constitution, d’autant plus que celles-ci souffrent d’une double discrimination : femme et émigrée.

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Immigration - Femme marocaine - Réforme de la constitution - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).