Recherche

Un nouveau siège pour le consulat de France à Agadir

10 juillet 2008 - 20h22 - Maroc

Les travaux du nouveau consulat de France à Agadir avancent bien. Le chantier, lancé en 2007, doit être achevé en 2009. Cette semaine, en marge de la signature de convention entre l’Agence française de développement et la Ramsa, Jean-François Thibault, ambassadeur de France au Maroc, a pris le temps d’y faire une visite. Il était accompagné de Tariq Kabbage, maire d’Agadir, et de Julien Perrier, consul général de France.

Les travaux menés par le cabinet d’architecture et de décoration Brakez et Delahaye s’étendent sur une superficie de plus de 2.850 m². Trois niveaux sont prévus pour abriter différents services (chancellerie, visas, etc.). L’établissement qui sera doté de moyens de sécurité et de contrôle disposera de deux accès avec deux parkings dont un pour le personnel. Situé dans le futur quartier des affaires (angle bd Cheikh Saadi et rue Ibn Batouta), le nouveau consulat de France est conçu dans un style architectural très contemporain.

Une enveloppe de 100 millions de DH est allouée à la construction et l’aménagement du site. Ce projet vise à répondre aux besoins des communautés française et marocaine dans la région. A noter que la première est en forte croissance, boostée par l’arrivée massive de retraités français. Pour l’heure, plus de 2.650 inscrits sont enregistrés au consulat de France d’Agadir et le taux de croissance annuel dépasse les 12%.

L’aménagement d’un nouveau siège pour le consulat de France à Agadir a également pour objectif d’améliorer les prestations de l’établissement, notamment en termes de demandes de visas. En 2007, les services consulaires ont enregistré plus de 18.000 visiteurs, traité 12.000 dossiers de demande de visa. Selon Julien Perrier, le taux de refus n’est pas allé au-delà des 25%.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact