Recherche

Les consulats de France volent-ils les demandeurs de visa ?

9 août 2012 - 11h00 - Maroc

Les services consulaires français n’exonèrent pas les demandeurs de visa ayant des proches dans un des pays de l’Union européenne, des droits de 60 euros, conformément à une mesure adoptée par l’UE en 2001.

Selon ce texte, tout demandeur de visa dont un parent ou un proche est citoyen d’un des pays de l’Union européenne, ne doit rien payer pour obtenir son visa, d’après l’avocat français Olivier Taoumi.

Environ 75 millions d’euros rentreraient illégalement dans les caisses de l’Etat français, fait savoir Me Taoumi, qui estime que sur les deux millions de demandes de visa, au moins un million ne devraient pas être payées.

L’avocat a adressé une lettre au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, l’invitant à appliquer l’accord européen auquel avait adhéré la France en 2001. Il avait d’ailleurs déjà contacté l’ancien chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, sans résultat.

Olivier Taoumi estime toutefois que si les maghrébins, notamment les Marocains, n’hésitent pas à payer 10.000 euros au marché noir pour obtenir un visa, la somme de 60 euros ne devrait pas leur poser de problèmes.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact