Branle-bas de combat dans les consulats marocains

24 août 2015 - 19h35 - France - Ecrit par : J.L

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment par des Marocains du monde. La colère royale a provoqué un réel séisme au ministère des Affaires étrangères, où prévalait jusque-là des pratiques d’un autre âge.

Les procédures de nomination en vigueur des diplomates dans certains cas dépendaient des noms de famille des candidats, mais aussi en fonction de leur proximité avec les hauts responsables du ministère.

La liste des candidats présélectionnés pour le concours des consuls a été annulée, rapporte le quotidien Al Massae. Des rumeurs faisaient état d’informations selon lesquelles des consuls avaient été choisis à l’avance, dont celui de Frankfurt lors du dernier concours.

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar fait ce qu’il peut pour apaiser la colère royale. Il multiplie les sorties médiatiques pour annoncer les réformes au niveau de son département. Le système de gestion des nominations consacrant jusque-là la politique de rente devrait être complètement remis en question, selon le journal.

Al Massae cite également le cas d’une diplomate marocaine qui refuse de rejoindre son pays d’affectation, sous prétexte que ce pays pourrait entacher négativement son nom de famille. Elle a attendu un an avant d’être nommé dans un autre pays européen qui convenait à son rang, mais entre temps elle percevait la totalité de son salaire.

Mezouar met en garde les nouveaux consuls contre l’atteinte de l’image du Maroc à l’étranger. Dans son discours du trône, le roi Mohammed VI a ordonné au ministre des Affaires étrangères de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

Le large mouvement de nominations touchera 70% des consulats marocains à l’étranger. Les diplomates dont certains ne s’occupaient que de leurs propres affaires ou de politique ont été identifiés. Plusieurs d’entre-eux en poste en France, Espagne, Italie et Allemagne devraient être rappelés très prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...

Raisons de la colère royale contre les consuls

La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

Le roi Mohammed VI inspecte le consulat du Maroc à Orly

Le roi Mohammed VI s’est rendu hier au consulat du Maroc à Orly, dans la région parisienne, en vue de constater les efforts déployés par les services consulaires et inspecter la...

Un numéro de téléphone gratuit pour les plaintes des MRE

Annoncé déjà il y a quelques années, un numéro international dédié aux plaintes des Marocains du monde sera mis en service prochainement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.