Contrefaçon : ce que risquent les Marocains du monde

11 août 2014 - 20h29 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les Marocains du monde rentrés au pays pour les vacances estivales sont nombreux à faire du shopping dans les souks des anciennes médinas marocaines. Beaucoup sont séduits par les produits de contrefaçon, imitant les grandes marques de luxe, qu’ils peuvent se procurer à des prix très abordables comparés aux prix hors de portée des produits originaux. Mais attention ! A la douane les sanctions peuvent être très lourdes.

Si certains articles de contrefaçon sont importés de Chine et autre pays asiatiques, au Maroc également, il existe une réelle industrie de la contrefaçon affectant le textile, le cuir, l’électrique, les pièces de rechange automobile et la cosmétique, selon une étude datant de 2013 qui avait alors estimé le coût de la contrefaçon sur le marché national entre 6 et 12 milliards de dirhams, l’équivalent de 0,7% à 1,3% du Produit Intérieur Brut (PIB). Le fisc marocain perdrait près de 1 milliard de dirhams chaque année, à cause de ce secteur informel qui emploierait quelque 30.000 personnes.

Chaussures, vêtements, bijoux, montres, maroquinerie ou encore produits Hi-tech, au Maroc toutes les grandes marques mondiales ont leurs imitations. De quoi faire plaisir aux accros de la mode à la bourse modeste, qui peuvent suivre la tendance sans se ruiner, parfois aux dépens de leur santé ! En effet, les articles contrefaits, plus particulièrement les vêtements et les chaussures, sont fabriqués avec des matériaux de substitution non naturels.

Ainsi, au lieu du coton ou de la laine pour les vêtements, on utilisera le polystyrène et le polyamide. Pour les chaussures, le faux cuir et le plastique viennent remplacer le cuir naturel confortable et plus sain, en plus d’être plus durable. Quant aux produits chimiques utilisés dans la fabrication des articles d’imitation, il est évident qu’ils échappent aux contrôles et inspections des autorités. Les contrefacteurs ne respectent d’ailleurs aucune règle de sécurité et d’hygiène.

La contrefaçon, une infraction douanière au Maroc et ailleurs

L’administration marocaine des douanes et impôts indirects est dotée depuis 2014 de nouvelles prérogatives censées lui permettre de lutter plus efficacement contre ce phénomène, à travers le déploiement de mesures dissuasives et plus strictes. Les mesures préconisées par la loi 17-97 sur la protection de la propriété industrielle répondent aux standards internationaux en matière de lutte contre la contrefaçon. En plus de la destruction des produits saisis, les sanctions peuvent être sévères et des procédures judiciaires d’ordre civil ou pénal peuvent même être envisagées.

En France, à chaque saison estivale, les autorités lancent une campagne de sensibilisation aux risques encourus par les vacanciers, les conseillant de ne pas acheter des produits contrefaits et surtout de ne pas les ramener dans leurs valises au terme de leurs vacances à l’étranger. Les personnes qui osent transgresser ses recommandations s’exposent à de graves risques. Pour les petites infractions, une amende suffit, mais pour les plus grosses saisies, les contrevenants peuvent écoper d’une peine de prison, assaisonnée d’une amende salée.

Sujets associés : France - Chine - Contrefaçon - Douane marocaine - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2022 : attention aux pics de retour

L’opération Marhaba 2022 se poursuit « dans de bonnes conditions », d’après l’autorité portuaire de Tanger Med. Selon ses prévisions, la période de retour enregistrera son pic du 25 au 30 août.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...