Coopération franco-marocaine : des conventions à caractère social

23 septembre 2003 - 07h42 - France - Ecrit par :

Les actions sociales que mène le gouverneur de la province, M. Abdellah Bendhiba au niveau des centres urbains et ruraux ont poussé certaines associations à se manifester et à jouer le rôle qui leur revient au profit des nécessiteux.

Dans ce cadre, l’association Mohammadia des œuvres sociales n’a cessé depuis sa création de multiplier ses contacts aussi bien au Maroc qu’à l’étranger afin de réaliser ses objectifs au profit de l’ensemble des établissements de bienfaisance et scolaires, des prisons, des centres hospitaliers et des nécessiteux du monde rural en général.

L’association Mohammédia a réussi dernièrement une importante action sociale en collaboration avec une institution française "ISONOMAD" dont la présidente est Mme Jérome Senyrichedot et qui fut caractérisée par la distribution des produits vestimentaires, des médicaments et des fournitures scolaires a bénéficié de nouveau, du soutien et de la confiance même d’une seconde association étrangère.
Il s’agit de l’institution sociale "Rêves d’enfants sans frontières" que préside Mme Christelle Scaviner.

A travers cette nouvelle relation française et grâce au soutien du gouverneur de la province, l’association Mohammadia a réalisé une importante opération sociale au profit des élèves nécessiteux au nombre de 300, représentant les groupes scolaires des communes rurales de Maadna, Ouled Aïssa, El Brasca et Ouled Mbarek.

L’association a dans le même cadre, participé à l’équipement des bibliothèques des sociétés musulmanes de bienfaisance d’El Gueffaf et de Oued Zem.
L’établissement de bienfaisance de Bejaâd, le centre de formation des instituteurs et l’école de Hattane seront également touchés par ce programme socioculturel. L’association française "Rêves d’enfants sans frontières" a de même déjà parrainé un élève et elle s’est engagée à offrir des bicyclettes pour les étudiants dans le monde rural et quelques tables et ordinateur pour un certain nombre d’écoles.

Il reste à souligner le rôle combien précieux, joué par les autorités locales, les départements de l’entraide nationale et de la douane pour que l’association Mohammadia réussisse la concrétisation positive de ces actions.

lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammedia - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.