La police marocaine s’attaque aux corrupteurs

22 janvier 2015 - 21h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Eclaboussée par plusieurs scandales de corruption ces dernières semaines dans les rangs de la police, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a décidé de sévir contre les corrupteurs et menace de radiation tout agent impliqué.

Dès vendredi, à Marrakech, deux automobilistes ont été traduits devant la justice pour avoir tenté de corrompre des agents de police. D’abord une femme, visiblement très éméchée, qui a tenté de donner une bague à un agent alors qu’un autre a essayé de glisser un billet à un policier. Deux jours plus tard, les deux accusés ont été présentés au parquet pour « corruption » et la femme pour « conduite en état d’ébriété ».

A Casablanca, cette fois-ci, trois autres personnes ont été présentées à la justice pour tentative de corruption d’agent. Même cas de figure ici puisque les accusés ont tenté de donner entre 50 et 200 dh pour corrompre des agents de police.

Mais la DGSN a décidé de faire un peu d’ordre dans ses rangs. Dans une note envoyée à ses agents, elle écrit : « Chaque fonctionnaire de la sûreté nationale pris en flagrant délit ou arrêté pour corruption sera révoqué et présenté à la justice ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Des policiers en civil pour contrôler les policiers corrompus et les corrupteurs

Pour lutter contre la corruption, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a décidé de mettre en place une commission de contrôle des agents de circulation, mais qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.