Corruption et pratiques d’un autre âge au port Tanger Med

29 juillet 2012 - 19h23 - Maroc - Ecrit par : J.L

De nombreux Marocains résidant à l’étranger ayant opté pour le port Tanger Med se plaignent de la corruption et de méthodes qu’ils croyaient révolues, dans l’enceinte portuaire.

L’hebdomadaire Al Ousboue rapporte que des MRE à bord de fourgonnettes, sont immédiatement dirigés vers des recoins sombres du port, où il n y a ni eau, ni toilettes et où les autorités douanières leurs demandent de vider leurs véhicules.

Un voyageur en fourgonnette a par exemple été sommé de payer 1500 dirhams de droits de douane. L’homme ne disposant que de devises, a été dirigé vers un bureau de change dans le port, où le taux pratiqué serait hors norme. Quand il s’apprête à payer les douaniers, ceux-ci lui réclament non plus 1500 mais 3000 dirhams. Aucune pièce justificative ne lui est remise après le paiement.

Alors qu’il s’apprêtait à remettre ses bagages dans sa fourgonnette, un autre fonctionnaire des douanes l’informe que l’arrêt dans les places consacrées à l’inspection était payant...

Les petites voitures sont elles dirigées vers une autre sortie, où les caméras des deux chaînes de télévision marocaines 2M et Al Aoula filment régulièrement des hôtesses souriantes de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour les besoins des émissions télé officielles consacrées au succès de l’opération Marhaba 2012.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Fondation Mohammed V - Corruption - Tanger Med - Douane marocaine - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.