
Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Horani, vient d’affirmer que le fait de demander au Roi de se retirer des affaires, "est une forme d’exclusion".

La décision du gouvernement d’interdire l’exportation du sucre aurait été influencée par la société marocaine Cosumar et non des suites d’une politique volontariste du gouvernement, affirme le quotidien Attajdid (proche du PJD).

La Société Nationale d’Investissement (SNI), s’apprête à céder une partie de ses actions dans le capital du groupe Attijariwafa Bank, dont elle détient 47%.

Le plan Maroc vert a désormais son budget. Le Souverain vient de présider la signature d’un contrat-programme portant sur l’accompagnement financier de la nouvelle stratégie de développement agricole au titre de la période 2009-2013. Le contrat-programme a été signé, vendredi dernier, par Aziz Akhennouch, ministre de l’Agriculture, Salaheddine Mezouar, ministre des Finances, et Tarik Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM).

Comment le référentiel IFRS (International Financial Reporting System) impacte-t-il les bilans comptables marocains, les comptes des banques et des sociétés d’assurance, ou même la création de valeur ? Des questions actuelles sur lesquelles se sont attardés les associés marocains et étrangers du cabinet Deloitte, à l’occasion d’un séminaire de formation accueilli par l’Economiste. Dispensée à l’intention d’une cinquantaine d’analystes financiers et bancaires, cette formation a permis d’explorer des problématiques théoriques tout en répondant à des questions bien pratiques allant du décodage d’un bilan IFRS à la justification même de ce référentiel.

L’Ecole nationale des mines de Paris organise le 4 février un voyage d’études au Maroc dans le cadre d’un mastère spécialisé en management industriel et systèmes logistiques.

Les ventes d’ordinateurs au Maroc explosent : on dénombre 150 000 machines commercialisées chaque année. Or, qui dit ordinateur dit forcément système d’exploitation et logiciels qui vont avec.

Un dispositif de surveillance des importations a été mis en place. En cas d’importations massives, les mesures de sauvegarde seront activées pour quatre ans maximum. Produits concernés : le riz, l’huile d’olive, le sucre, les farines, le papier et les jus. La Confédération de l’agriculture demande l’instauration immédiate de la déclaration préalable d’importation pour le riz et l’huile d’olive.

Savola, le géant saoudien avait beaucoup d’ambition en termes d’investissement au Maroc. Mais les déboires de sa filiale dans le secteur de l’huile l’orientent vers l’Algérie tout proche. Le Maroc perd un investisseur et risque surtout de voir arriver la concurrence à partir des pays voisins.
Les rubriques de Bladi.net
› Culture › Economie › Maroc › Sport › Marocains du monde › Monde › Société › Photos du Maroc › Recettes de cuisine marocaineNos forums de discussion
Actualités marocaines › Actualités françaises › Actualités internationales › Histoires de coeur › Forum amazigh › Football marocain › Forum Sport › Forum Islam › Maroc-France › Maroc-Belgique › Maroc-Canada › Marokko Community › Forum étudiant › Forum Santé › Formalités administratives › Forum Emploi › Forum voyage › Forum mobileBladi.net
› A propos › Contact › Publicité