Coup d’Etat en Turquie : le Maroc se dit « préoccupé »

16 juillet 2016 - 09h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Par la voix de son ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), le Maroc dit suivre « avec préoccupation l’évolution de la situation en Turquie ».

Le Maroc rejette par principe, « tout recours à la force pour le changement des régimes établis et appelle à la préservation de l’ordre constitutionnel dans ce pays », indique un communiqué publié par la Map, soulignant qu’il reste attaché à la stabilité de ce « pays musulman frère ».

A son atterrissage à l’aéroport d’Istanbul vers 2h30 du matin après plusieurs heures d’incertitude, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé « une trahison » menée par des soldats putschistes accusant une nouvelle fois son ennemi juré, Fethullah Gülen, un imam exilé aux Etats-Unis.

En tout, 754 militaires ont été arrêtés par les forces de l’ordre et on dénombre au moins 60 morts dans de cette tentative de coup d’Etat débuté dans la soirée de vendredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Les vols de Royal Air Maroc vers la Turquie ont repris

Après une brève interruption des vols samedi suite à la tentative de coup d’Etat, Royal Air Maroc a décidé de reprendre ses vols vers la Turquie.

Un Marocain tué par un militaire durant le coup d’Etat en Turquie

C’est la première victime marocaine. Un Marocain a trouvé la mort vendredi soir lors de la tentative de coup d’Etat contre le président turc Recep Tayep Erdogan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).