Coupe des Clubs : le Maroc unique candidat

21 octobre 2011 - 09h36 - Sport - Ecrit par : J.L

La FIFA, qui s’est réuni lundi à Zurich, a retenu le Maroc comme seul candidat pour l’organisation de la Coupe du monde des Clubs éditions 2013 et 2014, après le retrait de l’Afrique du Sud, du Japon et des Émirats Arabe Unis.

Le Maroc qui a officiellement présenté samedi dernier son dossier de candidature au siège de la FIFA à Zurich, a donc toutes les chances d’accueillir la compétition sportive.

La FIFA qui doit rendre sa décision en décembre, examine déjà le dossier et les garanties financières du Maroc, qui propose les stades de Tanger, d’Agadir et de Marrakech pour accueillir la Coupe du monde des clubs.

L’organisation de cette compétition au Maroc, avant même d’avoir été confirmée, est déjà très critiquée. Celle-ci coûtera 320 millions de dirhams au Maroc. De plus, nous fait savoir Le Soir Echo citant une "source proche du dossier", le pays devra verser prêt de 40 millions de dirhams à la FIFA, qui détient également "les droits de retransmissions et les rentrées générées par les sponsors internationaux". La seule source de revenu qui reviendra au Maroc sera la billetterie. Une bien petite consolation au vu des prix pratiqués généralement dans le pays.

La Coupe du monde des Clubs, disputée en 2009 et 2010 aux Emirats arabes unis, réunit chaque fin d’année les six équipes championnes de chaque fédération continentale, en plus de la sélection championne du pays organisateur. Les éditions 2011 et 2012 se dérouleront au Japon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Selim Amallah : Valladolid s’éloigne, piste allemande en vue

L’international marocain, Selim Amallah, pourrait finalement opter pour le Hertha Berlin. Le joueur, qui était à Valladolid jeudi dernier, attendait son officialisation par le club espagnol, mais en raison d’un retard, il pourrait finalement rejoindre...

Aston Villa : Azzedine Ounahi, la prochaine recrue d’Emery ?

Le manager d’Aston Villa, Unai Emery, serait sur le point de recruter le prodige marocain d’Angers SCO, Azzedine Ounahi. Le milieu de terrain intéresse de nombreux clubs depuis ses exploits au Mondial qatari.

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.

L’Inter Milan mise gros pour Yassine Bounou

L’international marocain Yassine Bounou, auteur d’une prestation remarquable lors du Mondial 2022, serait dans le viseur de l’Inter Milan, qui voudrait le recruter en cas du départ cet hiver de son actuel gardien André Onana.

Leicester fait une sérieuse offre pour Azzedine Ounahi

La bataille autour du transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi s’annonce rude. L’Olympique de Marseille, intéressé, devra écarter plusieurs clubs européens dont Leicester. Mais le club anglais aurait déjà pris les devants en faisant une...