Mobilisation internationale pour le couple homosexuel de Beni Mellal

11 avril 2016 - 08h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’organisation internationale de protection des droits de l’Homme, Human Rights Watch, vient de demander aux autorités marocaines de libérer les deux jeunes originaires de Beni Mellal actuellement incarcérés pour homosexualité.

Dans un communiqué, Sarah Leah Whitson estime que le verdict prononcé contre la première victime va non seulement « décourager les victimes à demander justice », mais « aussi accroître la probabilité de crimes homophobes ». Cette affaire démontre surtout « la détermination des autorités marocaines à faire respecter les lois homophobes, même lorsque les actes en question ont lieu dans des espaces privés entre adultes consentants. »

De même qu’une pétition exigeant la libération des deux jeunes homosexuels a rassemblé plus de 71 000 signatures sur le réseau AllOut. Lancée par le collectif Asswat et le magazine Akaliyat, elle exige de libérer les « deux hommes immédiatement et sans conditions et d’enquêter sur cette agression homophobe pour traduire en justice les assaillants ».

Par ailleurs, il est demandé aux autorités de libérer toutes les personnes actuellement emprisonnées en raison de leur orientation sexuelle ainsi que l’abrogation du très polémique article 489 du code pénal condamnant à des peines pouvant aller jusqu’à trois de prison ferme pour des « relations contre nature ».

Pour rappel, une vidéo publiée il y a une quinzaine de jours montre le lynchage de deux homosexuels par un groupe de jeunes qui se sont introduits dans l’appartement après avoir fracassé la porte. La première victime a été condamnée le 15 mars dernier à quatre mois de prison ferme alors que la deuxième victime doit passer devant le juge ce lundi 11 avril.

Sujets associés : Human Rights Watch (HRW) - Beni Mellal - Homosexualité Maroc - Lynchage des homosexuels à Beni Mellal - Article 489 du code pénal marocain

Aller plus loin

Maroc : agression insoutenable d’un couple homosexuel à Beni Mellal

Les images sont insoutenables. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube, on y voit un couple homosexuel marocain se faire agresser...

Affaire des homosexuels lynchés à Beni Mellal : procès reporté au 11 avril

Le volet judiciaire de l’affaire dite des homosexuels lynchés à Beni Mellal est en marche. Après avoir condamné la première victime à quatre mois de prison ferme, le procès de...

Des militantes du Femen arrêtées au Maroc

La police a interpellé lundi deux militantes féministes du mouvement Femen. Elles étaient venues à Beni Mellal en soutien aux deux jeunes victimes d’une agression homophobe.

Lynchage à Beni Mellal : lancement d’une campagne pour la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc

Sous le hashtag #stop489, une association espagnole de défense des homosexuels vient de lancer une campagne pour la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Le chiffre 489...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.