La couverture médicale des étudiants marocains entre en vigueur

23 juillet 2015 - 20h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le projet de loi octroyant la couverture médicale aux étudiants marocains et même étrangers, a été finalement approuvé mercredi en séance plénière par la chambre des Représentants.

Cette couverture médicale entre en vigueur à partir de la saison universitaire 2015-2016 et concerne tous les étudiants marocains ou étrangers inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur à travers le Maroc.

La chambre des conseillers a déjà ratifié ce texte le 14 juillet dernier. Cette "réforme nationale constitue un acquis historique pour les étudiants (es) et contribuera à l’amélioration de leurs conditions et apportera un allègement des charges aussi bien pour eux que pour leurs familles et du coup leur permettra d’étudier et de réussir dans de meilleures conditions, indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Les 500.000 étudiants marocains auront ainsi accès au même panier de soins que celui de l’assurance maladie obligatoire (AMO) dont jouissent les fonctionnaires.

L’Etat prend totalement en charge les cotisations des étudiants des universités, instituts publics et ceux des établissements de la formation professionnelle. Les étudiants inscrits dans les écoles et les établissements privés devront eux s’acquitter d’une cotisation forfaitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etudiants - Sécurité sociale - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement élargit la couverture médicale à 200.000 étudiants

Le gouvernement marocain prévoit la mise en place d’une couverture médicale aux 200.000 étudiants que compte le pays. Cette déclaration a été faite par le ministre de...

Les étudiants marocains ont désormais droit à l’assurance maladie obligatoire

Les étudiants marocains bénéficieront désormais de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Au total, près de 700.000 étudiants auront droit à cette assurance jusqu’à l’âge de 26...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.