Criquets : Convention entre la FAO et le Maroc

15 juin 2004 - 20h24 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont, signé mardi à Rabat, une convention portant sur un projet d’assistance d’urgence à la lutte contre le criquet pèlerin en faveur du Maroc d’un montant de 396.000 dollars.

La convention a été signée par Chakib Benmoussa, secrétaire général du ministère de l’Intérieur et Raouf Benammar, représentant de la FAO au Maroc. Financée sur les ressources du programme de coopération technique de la FAO, cette assistance d’urgence qui vient renforcer le projet "FAO TCP/MOR/3004" signé entre les deux parties en avril dernier, permettra de couvrir les frais d’achat d’équipement et de pesticides, de prendre en charge la formation du personnel impliqué dans les opérations de lutte anti-acridienne aux nouvelles technologies et d’assurer le suivi de ces opérations. A noter que quelque 108.500 hectares ont été traités, dans le cadre de l’opération de lutte anti-acridienne, au cours de la semaine allant du 7 au 13 juin, portant la superficie totale traitée au Maroc à 1.602.000 hectares, dont 803.000 hectares de larves.
Les opérations de prospection et de traitement contre le criquet pèlerin restent concentrées dans les régions Sud-Est du pays, notamment à Bouarfa, Ouarzazate et Errachidia.
MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - FAO

Ces articles devraient vous intéresser :

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.