Crise diplomatique entre la France et le Maroc : la chronologie

27 février 2014 - 15h23 - France - Ecrit par : Bladi.net

La crise diplomatique entre la France et le Maroc prend des dimensions insoupçonnées, et la suspension par le Maroc, des conventions judiciaires entre les deux pays signe la fin d’une période sans couacs depuis l’intronisation du Roi Mohammed VI en 1999. Mais revenons point par point sur la chronologie d’une crise annoncée, qui a pris racine dès 2011.

• Avril 2011 : Dans une tribune publiée sur le site huffpost, l’acteur-militant Javier Bardem fustige le rôle de la France dans ce qu’il appelle "la dernière colonie d’Afrique". "Grâce à l’appui de la France au Conseil de sécurité de l’ONU, la Minurso n’a pas de mandat pour surveiller situation des droits de l’Homme", écrivait-il.

• Octobre 2011 : Dans une déclaration à l’ONU, l’acteur se "déclare partisan d’un vote sur l’autodétermination de ce territoire annexé par le Maroc". Au début du même mois, il avait également signé une tribune sur la question dans le quotidien le plus lu d’Espagne, El Pais.

• Février 2012 : l’acteur présente le documentaire "Les fils des nuages, la dernière colonie", qu’il a également co-produit.

• 2 avril 2013 : Kerry Kennedy, présidente de la Fondation "Robert F. Kennedy" fait appel à Javier Bardem pour l’aider à sensibiliser l’opinion publique dans le but d’inclure la défense des droits de l’Homme, dans le mandat de la Minurso.

• 23 Avril 2013 : Lors du vote, les Etat-Unis reculent in-extremis. Washington décide d’abandonner l’idée d’inclure les droits de l’homme dans le mandat de l’ONU. Le texte mentionne uniquement la nécessité d’encourager au respect des droits de l’homme.

• Février 2014 La sortie en France du documentaire "Les Enfants des Nuages, la dernière colonie" (30 avril 2014), coïncide avec le vote de l’ONU sur le prolongement du mandat de La Minurso. Le timing est très bien trouvé, puisque c’était également le cas en 2012 et en 2013. La médiatisation se fait en général quelques semaines avant le vote de l’ONU.

• 20 février 2014 : Dans le cadre de la promotion de son documentaire, Javier Bardem fait état d’une confession plus que douteuse de la part de l’ambassadeur de France à l’ONU. Ce dernier aurait qualifié le Maroc de "maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre".

• 21 février 2014 : la police fait une descente dans la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Paris. Motif : une convocation de la part d’un juge parisien pour Abdelatif Hammouchi pour des cas de tortures. Le patron du contre-espionnage marocain est présent depuis quelques jours à Paris, avec le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad, pour une rencontre avec ses homologues européens.

• 22 février 2014 : Le Maroc s’insurge et convoque l’ambassadeur de France à Rabat. Pour le Maroc, la procédure n’a pas respecté les canaux diplomatiques d’usage et il le fait savoir.

• 24 février 2014 : le Quai d’Orsay, présente "les regrets" de la France, regrets qui ne semblent pas convaincre le Maroc.

• 24 février 2014 : Le Roi Mohammed 6 reçoit un appel du président français François Hollande. Les deux chefs d’Etat conviennent de "poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d’œuvrer dans l’esprit des relations d’exception qui lient le Maroc et la France"

• 25 février 2014 : Manifestation de plusieurs milliers de Marocains, devant l’ambassade du Maroc à Rabat. Les manifestants ne décolèrent pas après les propos prêtés à l’ancien ambassadeur.

• 26 février 2014 : les relations s’enveniment davantage avec un communiqué laconique du Ministère de la Justice marocain. Ce dernier, n’ayant pas été satisfait des réponses apportées par la France, décide de suspendre tous les accords judiciaires liant les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - ONU - Ambassades et consulats - Sahara Marocain - Minurso - Mohamed Hassad - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.