Des croix gammées découvertes sur la façade de la mosquée d’Ozoir-la-Ferrière

4 février 2013 - 12h59 - France - Ecrit par : J.L

La mosquée Tawba à Ozoir-la-Ferrière, dans le département de Seine-et-Marne en France, a été la cible de tags islamophobes découverts tôt dans la matinée de dimanche par des fidèles.

Ouvert en 2002, le lieu de culte, qui rassemble jusqu’à 300 personnes, a été profané dans la nuit de samedi à dimanche par des individus qui ont tagué deux croix gammées et inscrit plusieurs slogans islamophobes dont "Nike l’islam" et "Vive la Gaule" sur la porte et la façade de la mosquée, rapporte Le Parisien.

L’Association culturelle musulmane ozoirienne, a porté plainte pour actes islamophobes et profanation d’un lieu de culte, affirmant n’avoir jamais eu de problèmes avec le voisinage ou la mairie.

La classe politique locale a unanimement condamné cet acte islamophobe. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a qualifié dans un communiqué ces inscriptions de "nauséabondes et haineuses", précisant que la "République saura se montrer très ferme à l’égard de ceux qui tentent de diviser les Français".

En septembre dernier, deux mosquées en France avaient été la cible de profanations en moins d’une semaine. Celle de Limoges avait été couvertes d’excréments, alors que la mosquée de Condé-sur-l’Escaut, avait été la cible d’une tentative d’incendie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Profanation

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.