L’émirati Damac investira 1,2 milliard de dollars au Maroc

22 septembre 2007 - 01h53 - Economie - Ecrit par : L.A

En immobilier, les émiratis confirment, jour après jour, leur attachement au Maroc. Damac Properties rejoindra ainsi ces promoteurs immobiliers venus des Emirats Arabes Unis qui ont investi des centaines de millions de dollars dans divers projets à travers le Royaume. En fait, Damac Properties projette d’investir 1,2 milliard de dollars au Maroc.

Selon BMCE Bourse, le promoteur immobilier émirati compte désormais concrétiser ses ambitions au Royaume. Et ce, dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur les marchés d’Afrique du Nord. Ce promoteur privé veut implanter ses projets immobiliers dans trois villes marocaines.

Il s’agit de Marrakech, Agadir et Fès. Ces projets portent sur la construction d’hôtels, de complexes résidentiels et d’infrastructures de loisirs. Le démarrage des chantiers est prévu pour le début de l’année prochaine.

Pour rappel, les investissements des Emirats Arabes Unis au Maroc ont atteint plus de 4,8 milliards de dollars, soit le plus important montant investi par un pays arabe dans le Royaume. Des montants qui iront crescendo, vu l’intérêt croissant que portent ces investisseurs sur cette destination. D’ailleurs, une délégation d’hommes d’affaires émiratis avait effectué une visite de deux jours pour prospecter les différentes opportunités d’investissement au Maroc, au mois de juin dernier.

Pour Damac Properties, il fait partie du groupe Damac Holding. Elle est la plus grande société privée de développement de la propriété privée aux Emirats Arabes Unis. Elle a été fondée en 1996 et s’est vite développée pour devenir l’une des grandes sociétés de développement des projets résidentiels et commercials avec le plus de succès à Dubaï et au Moyen-Orient. La société compte aujourd’hui des projets en Afrique du Nord, en Jordanie, au Liban, au Qatar et en Extrême-Orient. La société possède 52 tours à travers le monde dont le coût s’élève à environ 15 milliards de dirhams émiratis. Il vient donc rajouter le Maroc sur sa carte de projets.

« Figurant parmi les plus importants acteurs du marché immobilier dans la région du Golfe, Damac Properties semble avoir de grandes ambitions au Maroc. Néanmoins, la poursuite des opérations du groupe est étroitement conditionnée par la disponibilité du patrimoine foncier, une denrée qui se raréfie à l’échelle nationale », selon les analystes de BMCE Bourse. En vue d’assurer l’exécution de son projet au Maroc, Damac Properties devrait, dans un premier temps, ouvrir trois succursales au Royaume dans chacune des villes concernées. Sur le plan financier, Damac Properties devrait puiser dans ses fonds propres et utiliser les acomptes versés via les ventes réalisées sur plan, selon la même source.

Aujourd’hui le Maroc - Atika Haimoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Emirats Arabes Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Aide directe au logement : les promoteurs immobiliers exigent des clarifications

Pour dynamiser le secteur immobilier, le gouvernement envisage d’octroyer une aide au logement, au profit des acquéreurs éligibles. Cette mesure contenue dans le PLF 2023, suscite des inquiétudes dans les rangs des promoteurs immobiliers.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.