Daniel Galvan purgera sa peine de 30 ans de prison en Espagne

18 octobre 2013 - 16h28 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Daniel Galván, le pédophile espagnol gracié par erreur par le Roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône, le 30 juillet dernier, va purger le restant de sa peine en Espagne, conformément à l’accord passé avec le Maroc.

D’après l’agence EFE, qui cite un communiqué du ministère de la justice espagnol, le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui l’accord entre les deux pays. Celui-ci prévoit que le pédophile, naturalisé espagnol, purgera le reste de sa peine de 30 ans dans une prison espagnole. Mais celle-ci ne sera effective qu’après la décision de la haute cour (Audiencia Nacional) espagnole concernant l’extradition du pédophile espagnol au Maroc.

Sauf coup de théâtre, Daniel Galván ne devrait pas être extradé au Maroc, l’Espagne n’extrade jamais ses ressortissants. Il devrait donc purger le restant de sa peine dans une prison en Espagne, dans laquelle il se trouve depuis le 5 août dernier, date à laquelle le Maroc a lancé un mandat d’arrêt international.

Daniel Galvan a été condamné à 30 ans de prison en 2011 pour le viol de 11 enfants à Kénitra. Gracié par Mohammed VI, il a vite rejoint l’Espagne avant d’être arrêté à Murcia (Sud de l’Espagne) par les autorités espagnoles, suite à un mandat d’arrêt émis par les autorités marocaines.

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Kenitra - Extradition - Daniel Galvan Fina - DanielGate

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public, El Hassan Daki.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.