La DEA, Agence de lutte anti-drogue américaine, ouvre une antenne au Maroc

15 juin 2015 - 11h46 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Agence de lutte contre la drogue américaine (DEA) s’apprête à ouvrir dans les trois prochaines semaines un bureau au Maroc, d’après un haut responsable américain attaché au commandement africain de l’armée américaine.

Il ne s’agit pas d’un organisme de renseignement, mais d’une agence sécuritaire spécialisée dans la lutte contre la drogue en collaboration avec les autorités des pays où se trouvent les antennes de la DEA.

Le responsable américain chargé de la liaison avec le commandement militaire américain à Stutgart, en Allemagne, s’adressait à une délégation de journalistes marocains et tunisiens qui effectuaient une visite au siège de l’AFRICOM. 

Le bureau marocain de la DEA qui sera ouvert à l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, s’occupera également d’affaires de fuite des capitaux et de trafic d’armes. Il a fallu trois ans pour préparer l’ouverture de cette antenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Drogues

Aller plus loin

African Lion : des exercices militaires réunissent sept pays à Agadir

Plusieurs pays se retrouvent à partir d’aujourd’hui à Agadir pour le grand exercice militaire annuel américain, l’African Lion 2015.

Un commando américain pour traquer les djihadistes au Maroc

Un commando américain s’apprête à lancer des opérations visant les symboles des mouvements djihadistes au Maroc, en Algérie et en Tunisie, en raison de la détérioration de la...

Les Etats-Unis ouvrent leur ambassade la plus écologique au Maroc

Après plus de 30 mois de travaux et plus de 180 millions de dollars d’investissements, les États-Unis viennent d’ouvrir leur nouveau complexe diplomatique à Rabat.

Dwight Bush : "le Maroc est un pays merveilleux"

"Le Maroc est un pays merveilleux", c’est en ces termes que s’est exprimé Dwight Bush, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc dans un mail adressé au réalisateur et scénariste...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.