6 millions de tonnes de déchets par an au Maroc

24 juin 2008 - 15h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

La production des déchets ménagers solides s’élève à près de 6 millions de tonnes par an avec une moyenne de près de 250 kg/habitant/an. Le taux de collecte est de 70%, réalisé par les services des communes et une quarantaine d’opérateurs privés dans le cadre de la gestion déléguée. Actuellement 9 décharges contrôlées sont opérationnelles avec un coût moyen de 65 DH la tonne contre 20 DH lorsque le service était rempli par les municipalités. Le coût le plus élevé avoisinant 120 DH la tonne collectée est enregistré au niveau de Kenitra et d’Al Hoceima.

Cette forte majoration est attribuée à la structure du prix qui, pour certaines communes, intègre le coût de l’investissement comme c’est le cas pour El Jadida et Al Hoceima. Il y a aussi la qualité des prestations en matière de protection de l’environnement. A titre d’illustration, un élu de la région de Fès a soulevé les problèmes de la non maîtrise du traitement des lixiviats et l’absence d’efforts pour la récupération du biogaz.

L’aménagement d’autres décharges contrôlées est programmé par certaines villes comme Marrakech et Casablanca. Pour cette dernière, les travaux seront entamés durant les prochains mois. La ville versera près de 40 millions de DH par an pour assurer le stockage et le traitement de près d’un million de tonnes. Va-t-on alors entamer quelque expérience dans le domaine de la gestion durable ? Apparemment on ne relève pas de prémices dans ce cadre. Or, comme le souligne Brahim Soudi, « il est urgent d’organiser ce secteur et de le normaliser car des études nationales ont montré que le gain potentiel est énorme ».

A commencer par l’élément humain qui doit être pris en considération. Sur ce point, il faut rappeler que des milliers de familles vivent de la décharge en exerçant un travail pénible dans le cadre du recyclage informel. Il y a lieu de faire profiter ces familles qui sont défavorisées et étouffées par une série d’intermédiaires et de grossistes qui partagent la grande part de la valeur ajoutée de la chaîne de recyclage. Mais à terme, il faudrait mettre en place un organisme dédié. Soudi cite le modèle tunisien qui, selon lui, mérite d’être examiné. Une Agence nationale de gestion des déchets est mise en place et les résultats sont probants.

Source : L’Economiste - N. E. A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Veolia

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.