Dédouanement +5 ans : grosse chute de l’importation de véhicules d’occasion

29 mai 2011 - 13h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Premier succès pour la nouvelle mesure du code de la route interdisant le dédouanement des voitures de plus de 5 ans. A fin mars, celle-ci a permis de diminuer de moitié l’importation de véhicules d’occasions.

En tout 4780 véhicules ont été dédouanés au premier trimestre 2011. Il y a un an, ce nombre s’élevait à 11.400 ! Efficace donc la mesure entrée en vigueur en janvier dernier. Celle-ci semble en effet avoir changé la donne sur le marché automobile marocain puisqu’auparavant, l’importation de véhicules d’occasion dépassait largement celle des véhicules neuves. Pour preuve, au premier trimestre 2010, 10.285 voitures neuves avaient été dédouanées contre 11.391 d’occasion. Cette année c’est tout le contraire puisque l’importation du neuf atteint 13.557 véhicules et l’occasion 4780 unités.

Par conséquent, et selon des chiffres dévoilés par La Vie éco, les recettes douanières sur l’importation de véhicules d’occasion sont passées de 556,4 millions de dirhams à 260,3 millions. Sur le secteur neuf, les recettes ont par contre augmenté en passant de 543,8 millions en 2010 à 683 millions cette année.

Le marché de l’occasion pourrait pourtant reprendre du poil de la bête dans les prochains mois. Début mai, un communiqué publié sur le site du ministère chargé des MRE annonçait en effet plusieurs dérogations valables jusqu’à fin 2012. Ainsi, les MRE de plus de 60 ans et installés depuis plus de dix ans à l’étranger ont le droit d’importer des véhicules de plus de cinq ans jusqu’au 31 décembre de l’année prochaine. Aucune limite d’âge non plus est imposée aux véhicules reçus par l’État, les véhicules utilitaires et les ambulances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Immigration - Douane marocaine

Aller plus loin

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.