Un ancien joueur belge suspendu après un dérapage raciste envers le Marocain Zakaria Bakkali

6 octobre 2013 - 20h32 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien gardien professionnel belge Philippe Vande Walle, vient d’être suspendu par la chaîne de télévision belge RTBF, après un dérapage raciste envers le joueur belgo-marocain Zakaria Bakkali.

Pour l’ancien joueur, la décision de Zakaria de choisir la Belgique ou le Maroc prend énormément de temps, alors que des "Purs Belges", n’attendent qu’à être appelés par le sélectionneur belge. Sur le réseau de microblogging Twitter, le joueur dérape :

Bakkali Diable Rouge..."J’sais pas encore" !!!... Ça commence à me pomper l’air !!!!Des"Purs Belges"(Meunier,Vossen) viennent en rampant

Même s’il se dit non raciste, le mal est fait, et son employeur, RTBF, chez qui il est consultant, l’a suspendu. Dans un communiqué, la chaîne belge estime "que les propos tenus sur Twitter par Philippe Vande Walle à propos de Zakaria Bakkali et de ses hésitations entre le maillot de l’équipe nationale belge ou marocaine qu’il choisit de porter, sont graves et contraires aux valeurs que la radio et télévision publique entend défendre". Il devra également s’expliquer ce lundi devant son employeur.

Selon la presse belge, qui cite une source proche de la famille, Zakaria Bakkali a décidé de rejoindre l’équipe belge. Sa décision devrait être officialisée le 11 octobre prochain, jour du match contre la Croatie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Racisme - Twitter (X) - Zakaria Bakkali

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces joueurs marocains qui ne feront pas la CAN 2024

Les joueurs présélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire, révèlent quelques surprises de taille de la part du sélectionneur Walid Regragui.

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.

Walid Regragui, meilleur entraineur de l’année ?

Devenu le premier sélectionneur arabe et africain à atteindre une demi-finale d’une Coupe du monde de football, Walid Regragui vient d’être nominé pour le prix du meilleur sélectionneur national par la Fédération internationale de l’histoire et des...

« Mon récent voyage au Maroc était unique »

Un journaliste sportif du quotidien ougandais Daily Monitor raconte son voyage au Maroc qu’il a effectué dans le cadre de la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui s’est déroulée du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc. Une expérience,...

Retour de Hamza Mendyl avec l’équipe du Maroc ?

Le nouveau coach des Lions de l’Atlas semble disposé à donner leur chance aux anciens écartés de l’équipe nationale. Dans la pré-liste élargie présentée par Walid Regragui, figure le nom de certains anciens joueurs comme Hamza Mendyl, dont la dernière...

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

West Ham revient à la charge pour Youssef En-Nesyri

Pour la énième fois, West Ham cherche à s’offrir les services de l’international marocain Youssef En-Nesyri. Ce dernier participe à la coupe du monde Qatar 2022 et essaie d’en profiter pour convaincre plusieurs clubs européens à le signer au prochain...