Des chefs d’entreprise marocaines à Marbella

14 janvier 2005 - 12h04 - Monde - Ecrit par :

La foire de la femme entrepreneur du Nord du Maroc devrait se tenir en mai prochain à Marbella. C’est ce qu’affirme Mme Carmen Fernandez, de la mairie de San Pedro Al Kantara, à Marbella, lors d’une visite qu’elle a effectuée,lundi, à Tanger et Tétouan.

L’idée d’une foire et d’un forum de débat entre les femmes entrepreneurs duNord du Maroc, des villes de Tanger, Tétouan et Nador et du Sud de l’Andalousie, notamment la région de Marbella et Malaga, date de plusieurs mois, explique la responsable espagnole. Cette foire est non seulement, une occasion pour exposer les produits des entreprises féminines marocaines, mais aussi un moyen de promouvoir ces sociétés.

Aussi, toutes les femmes issues des régions du Nord du Maroc porteuses de projets fiables dans les domaines de l’artisanat, des nouvelles technologies de l’information ou l’économie rurale, nécessitant aide et financement, pourront-elles trouver écoute auprès de leurs homologues espagnoles et des institutions et organisations qui les soutiennent. Ainsi, en plus de la foire proprement dite, le projet que proposent les Espagnols comporte aussi une foire parallèle de débats, des rencontres et tables rondes sur la situation de la femme, de l’entreprise féminine et de la promotion de ces entreprises. Car, explique Carmen Fernandez, native du Nord du Maroc et maire-adjoint de San Pedro, l’amélioration de la situation de la femme et son indépendance économique sont le seul moyen pour elle s’arracher ses droits et la seule condition pour sa liberté et son émancipation.

Rappelons que la mairie et la Chambre de commerce de Tanger avaient signé,en février de l’année dernière, une série de conventions avec les mairies de Marbella et de San Pedro. Ces conventions rentrent dans le cadre du programme européen Interreg III et portent sur l’assistance financière au profit des entreprises tangéroises, le soutien de la femme entrepreneur, le soutien de projets touristiques et du développement des énergies renouvelables et la protection de l’environnement ainsi que la création d’un office commun pour l’appui aux jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, la Chambre de commerce de Tanger et le Conseil provincial de Malaga, dont relève Marbella, ont signé, également, une convention dans le cadre du programme maroco-espagnol pour le développement des entreprises féminines et l’encouragement de l’égalité de Genre financé par l’Union européenne. La convention prévoit, entre autres, des rencontres entre les femmes d’affaires des deux rives, l’organisation de journées d’information sur la problématique des femmes entrepreneurs dans un contexte interculturel maroco-espagnol, l’ouverture d’ateliers de création et de gestion d’emprises mixtes et des cours de formation en matière de direction et d’administration d’entreprises mixtes au profit des femmes.

La convention prévoit dans une deuxième phase, la mise en place d’un programme de micro-crédits pour la création et la gestion des PME dirigées par les femmes des deux pays, la création de services publics d’assistance technique aux femmes entrepreneurs et l’organisation de foires commerciales pour faire connaître les produits des entreprises mixtes gérées par les femmes.

Rappelons, en outre, qu’en juillet de l’année dernière, une délégation de femmes responsables locales, entrepreneurs, cadres dans des organisations sociales et militantes dans les ONGde la province de Malaga a effectué une visite à Tanger. La délégation espagnole a participé à une « journée de partenariat » organisée conjointement entre la Chambre de commerce de Tanger, son homologue de Malaga et le conseil provincial de la ville andalouse.

La rencontre qui a pris un caractère économique et entrepreneurial a vu la participation des représentantes des secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme, des services, de l’immobilier, de l’industrie du froid et de la climatisation ainsi que le textile et l’artisanat. La manifestation qui devait réunir autour de projets d’affaires communs les femmes chefs d’entreprises des deux rives du Détroit, constituait une concrétisation de multiples conventions de partenariat signées entre la Chambre de commerce de Tanger et différentes institutions de Malaga.

Dans ce même cadre, une délégation de femmes chefs d’entreprises du Nord du Maroc, s’est vu offrir gracieusement, à l’occasion de la tenue du 8ème salon de femmes entrepreneurs à Malaga, plusieurs stands dans la même foire pour exposer et mettre en valeur les produits industriels et artisanaux marocains.

Tahar Abou El Farah - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marbella - Rencontre - Prospection - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...