Des personnalités marocaines expriment leur solidarité avec le peuple espagnol

17 mars 2004 - 09h59 - Espagne - Ecrit par :

Des personnalités marocaines présentes à la cérémonie œcuménique, célébrée mardi après-midi à la grande cathédrale Saint-Pierre de Rabat, ont exprimé leur pleine solidarité avec le peuple espagnol et les familles endeuillées par les attentats perpétrés jeudi à Madrid.

Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale (TVM), M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi a souligné que "le Maroc était de tout coeur avec les victimes du 11 mars et avec le peuple espagnol". "Il fallait le faire, il fallait le dire", a-t-il affirmé. "Le Maroc, comme il l’avait fait le 11 septembre 2001, a dit aujourd’hui ses vraies valeurs et son émotion".

Pour sa part, M. Nabil Benabdellah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, a relevé qu’il s’agit là d’"un combat qui nous concerne tous. Ce sont des procédés ignobles qui ne font pas de distinction entre les hommes et les femmes comme ils ne font pas de distinction entre les cultures et entre les religions".

"Espagnols et Marocains avons mené ce combat dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme. Aujourd’hui nous avons manifesté notre solidarité à l’égard des victimes et du peuple espagnol. Nous avons également manifesté notre ferme intention de poursuivre ce combat et mettre fin à ces procédés ignobles", a dit M. Benabdellah.

De son côté, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufik a souligné que les fidèles du monde entier doivent s’unir pour contrer tout acte susceptible de porter atteinte "aux valeurs les plus sublimes que l’humanité a héritées de ses ancêtres, les monothéistes".

"La célébration de cette cérémonie à Rabat est "un moment de solidarité avec les voisins espagnols, frères dans la communauté religieuse et dans la croyance en un seul et unique Dieu", a affirmé M. Toufik.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a émis le souhait que les attentats de Madrid n’aient pas de retombées négatives sur les ressortissants marocains établis en Espagne ainsi que sur les membres des communautés musulmane et arabes vivant dans ce pays.

"Nous espérons que nos frères espagnols ne tombent pas dans l’amalgame au sujet des actes terroristes commis en Espagne et dont on ne connaît pas encore l’origine, chose qui pourrait affecter leurs hôtes marocains et les autres résidents musulmans et arabes", a déclaré M. Benaissa. .

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Terrorisme - Soutien - André Azoulay

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...