Des détenus français au Maroc regagnent la France

30 août 2014 - 12h25 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui n’était que rumeur la semaine dernière est devenu réalité depuis hier. Le Maroc vient en effet d’autoriser le transfèrement en France d’une dizaine de détenus français au Maroc pour des « raisons humanitaires ».

Selon une source proche du dossier contactée par l’AFP, une dizaine de prisonniers ont quitté le territoire marocain à destination de la France. Cette décision vient après la commission mise en place par le Roi Mohammed VI en mai dernier qui faisait suite au lacement d’une grève de la faim d’une trentaine de détenus français. Ces détenus ont utilisé l’arme de la grève de la faim pour se faire entendre.

Mais ce transfèrement, qui ne concerne « que les cas humanitaires, ceux pour qui la santé et l’âge le justifient », ne doit pas faire oublier qu’une quinzaine d’autres sont encore en grève de la faim, indique la même source. « Ils sont plus que désemparés », affirme l’un d’entre eux, mais les services pénitentiaires marocains rassurent pour leur part quant à l’état de santé des prisonniers encore en grève de la faim. Ces derniers bénéficient « d’un suivi médical quotidien ».

Du côté du ministère des Affaires étrangères français, on se félicite de ce transfèrement et on formule « le souhait que cette dynamique se poursuive », indique un porte-parole du Quai d’Orsay.

Ce blocage entre les deux pays fait suite à la convocation par un juge français du chef du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, en avril dernier dans une affaire de torture. Ce dernier se trouvait en France dans le cadre d’une réunion du Maroc avec ses partenaires européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Prison - Torture - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.