Discours du Roi Mohammed VI ce mercredi, l’Algérie au menu ?

5 novembre 2013 - 17h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI prononcera un discours demain, mercredi 6 novembre, à l’occasion du 38e anniversaire de la Marche Verte, vient d’annoncer le Ministère de la Maison Royale dans un communiqué.

Diffusé à 20h30 heure marocaine (21h30 en Europe), le discours portera, comme chaque année, sur le développement de la question du Sahara au niveau régional et international. Le Souverain devrait également revenir sur les tensions entre le Maroc et l’Algérie, après le "discours d’Abuja" et le rappel, pendant 3 jours, de l’ambassadeur du Maroc à Alger.

Pour rappel, Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, avait lu un discours du président Abdelaziz Bouteflika dans lequel il a défendu "la nécessité de la mise en place d’un mécanisme de suivi et de surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental" et d’ajouter que "les violations massives et systématiques des droits de l’homme, qui ont lieu à l’intérieur des territoires occupés [...] ne sauraient laisser la communauté internationale indifférente".

Rappelé au Maroc pendant 3 jours après ce discours qualifié de "provocateur contre le Maroc qui révèle le vrai visage de la politique hostile de l’Algérie à l’égard du Maroc", l’ambassadeur a finalement regagné l’Algérie en début de semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Marche Verte - Sahara Marocain - Discours

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.