Belgique - discrimination : pour obtenir un emploi Omar Khanfar devient Jan Tievens

23 mars 2014 - 21h34 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

L’aventure arrivée à Omar Khanfar, jeune Belge d’origine marocaine habitant Wielsbeke, en Flandre occidentale, démontre une nouvelle fois les discriminations dont peuvent être victimes les jeunes d’origine étrangère lors de leur recherche d’emploi.

Le jeune, alors qu’il est en recherche d’emploi en tant que magasinier, envoie son CV avec son vrai nom à une agence d’intérim, un message resté sans réponse. Il envoie le même CV avec un nom bien flamand "Jan Tievens", et là... Omar reçoit une réponse dans les cinq minutes suivant l’envoi, lui demandant de passer pour un entretien.

Pour le belgo-marocain, c’est la preuve même d’une discrimination à l’embauche. L’agence elle, parle d’un malentendu et rejette tout racisme. "C’est un malentendu. Les consultants en intérim sont souvent débordés et cela peut arriver qu’on ne répond pas directement à un mail, indépendamment de l’origine du candidat explique une responsable au site 7sur7.

Entre temps, Omar Khanfar a été invité à postuler pour le poste de magasinier, ce qu’il a refusé en assurant qu’il ne mettra plus jamais les pieds dans cette agence intérim. Il regrette, dans une déclaration à 7sur7, que cela soit plus compliqué pour les musulmans d’obtenir un entretien. Il reconnait tout de même que "beaucoup d’allochtones obtiennent des jobs : des Bulgares, des Polonais, des Roumains, des Congolais".

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi - Courtrai

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.