L’ancien djihadiste Hakim Elouassaki réclame 100.000 euros à l’Etat belge

7 novembre 2015 - 12h35 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Parce qu’il reproche à l’Etat belge de n’avoir pas été capable d’effectuer son analyse psychiatrique, l’ancien djihadiste d’origine marocaine Hakim Elouassaki réclame aujourd’hui 100.000 euros.

Le jeune homme est aujourd’hui à moitié paralysé après avoir été blessé par un éclat d’obus en Syrie où il se trouvait en compagnie de son frère. Revenu en Belgique en avril 2013, il était poursuivi pour son appartenance au groupe Sharia4Belgium.

C’est justement durant ce procès que le juge a demandé son examen médical pour déterminer son état de santé, mais celui-ci est impossible à faire en Belgique, avait expliqué les experts psychiatres et ce malgré une loi votée en 1964.

« Nous exigeons 100.000 euros de dommages moraux et une pénalité de 2.500 euros par jour pour chaque journée supplémentaire durant laquelle l’Etat belge ne respecte pas la loi et ne met pas en place un centre d’observation. Il est impensable que personne ne puisse se prononcer sur l’état de santé mentale de mon client. », a affirmé son avocat dans les colonnes de Het Nieuwsblad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice

Aller plus loin

Le leader de Sharia4Belgium menace Abdelilah Benkirane

Dans une vidéo publiée sur internet, Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium, s’en prend vivement au Chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane, accusé de ne pas être un...

Belgique : une alerte à la bombe signée sharia4belgium

La police belge a évacué vendredi matin le Palais de Justice de Charleroi, suite à une alerte à la bombe, revendiquée par un Bruxellois se déclarant membre de Sharia4Belgium.

Dissolution de Sharia4Belgium

Le mouvement islamiste Sharia4Belgium vient d’annoncer sa "dissolution". Ses membres ne renonceront pas pour autant à la mission qui avait valu l’existence du mouvement.

Le leader Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, condamné à 12 ans de prison pour terrorisme

Fouad Belkacem, leader de Sharia4Belgium, a été condamné mercredi à douze ans de prison et une amende de 30.000 euros par le tribunal correctionnel d’Anvers, pour avoir formé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.