Plusieurs dizaines de djihadistes marocains tués en Syrie

9 avril 2014 - 19h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Plus d’une trentaine de djihadistes Marocains ont été tués et plusieurs dizaines d’entre eux ont été blessés ces derniers jours dans des combats contre les forces restées fidèles au président syrien Bashar Al Assad à Lataquié, dans le nord ouest de la Syrie.

D’après des sources citées par le quotidien Akhbar Al yaoum, les Marocains tués sont issus de plusieurs régions du Royaume, surtout des villes du nord du pays comme Nador, Tétouan, Tanger ou Fnideq, mais également les villes autonomes espagnoles de Sebta et Melilla.

C’est dans cette région frontalière de la Turquie que se trouvent la majorité de combattants marocains. Ces djihadistes sont depuis plusieurs semaines la cible des forces militaires de Bashar Al Assad. Il y a quelques jours, c’est un de leurs chefs, Brahim Benchekroun, qui a été tué lors des combats.

Cet ancien prisonnier du centre pénitentiaire américain de Guantanamo, revenu au Maroc en 2005, est reparti combattre il y a quelques mois. Il y dirigeait sous le nom de Abu Ahmad al Maghribi le groupe dénommé Sham al islam composé essentiellement de Marocains.

Ces jihadistes inquiètent sérieusement les autorités marocaines, qui y voient une possible menace terroriste à leur retour au pays. Ces derniers, qui ont appris le maniement des armes ou des bombes pourraient, pour certains, être tentés de poursuivre "leur mission" au Maroc.

Le quotidien Assabah rapporte pour sa part que 60 djihadistes marocains seraient morts au combat à Lataquié. Ces combattants marocains seraient visés par les forces d’Al Assad, d’après la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Fnideq - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :