Les Marocains, troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie

11 juin 2014 - 17h41 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains forment la troisième plus importante « communauté » de djihadistes en Syrie, selon un récent rapport de The Soufan Group. La première place est occupée par la Tunisie et la seconde par l’Arabie Saoudite. Et il n’y a pas que des musulmans qui participent.

Avec 1500 djihadistes en Syrie, le Maroc dépasse largement plusieurs autres pays dont la Russie, qui compte 800 djihadistes, et la France qui en compte 700. Notons que la France est le pays occidental dont sont partis le plus grand nombre de djihadistes. Elle est suivie de la Belgique et de l’Australie qui, chacun, comptent 200 combattants.

Par contre, la Tunisie « fournit » deux fois plus de combattants que le Maroc. En effet, les combattants tunisiens en Syrie sont de l’ordre de 3000 combattants. La Tunisie est, avec ce nombre, le pays d’où émanent le plus de combattants étrangers. Elle est directement suivie de l’Arabie Saoudite, avec 2500 combattants, puis du Maroc.

Pour l’anecdote, Singapour compte un seul combattant djihadiste en Syrie. Le nombre de combattants Suisses, pour sa part, se compte sur les doigts de la main : Exactement dix. L’un d’eux, un ex-sergent de l’armée helvétique, est chrétien. Il paraît, selon le rapport, qu’il a rejoint une milice chrétienne.

Les pays qui comptent le plus de musulmans

Le pays qui compte le plus de musulmans au monde, l’Indonésie (12,7% des musulmans de la planète), compte entre trente et soixante djihadistes, c’est-à-dire 50 ou 25 fois moins que le Maroc. Les deux autres pays qui dénombrent le plus de musulmans, le Pakistan (11.0%), l’Inde (10.9%) et le Bangladesh (9.2%), ne recensent officiellement aucun djihadiste en Syrie, selon le rapport. Mais certains djihadistes sont originaires du Pakistan et du Bangladesh, à l’en croire le rapport qui ne cite pas leur nombre et affirme avoir tiré cette conclusion à partir de commentaires d’officiels et de « preuves dévoilées par les médias sociaux ».

En tout, selon le rapport, « il serait raisonnable d’affirmer qu’il y a 12000 djihadistes étrangers en Syrie ». Donc, le Maroc a pourvu à environ 10% de ce nombre et plus de 58% des djihadistes viennent du Maroc, de la Tunisie et de l’Arabie saoudite réunis.

A part l’origine…

Le rapport de 33 pages concerne également nombreux aspects, outre le nombre et l’origine des djihadistes étrangers en Syrie. Il indique par exemple que les nouvelles recrues n’ont quasiment aucune expérience de la guerre avant leurs arrivées. Certains sont d’abord entraînés en Libye, avant d’être envoyés au front. En outre, toujours à titre d’exemple, le rapport souligne que 6% des recrues venant d’occident sont « fraîchement reconverties ».

En effet, selon le site algérien Elwatan qui abordait la question du "profil" des djihadistes partis de France : « Pour ce qui est des djihadistes (français) dont les familles sont musulmanes, celles-ci représentent 19% (6,7 se disant pratiquantes, et le reste, à savoir 13,3, non pratiquantes).

Pour les autres origines religieuses des convertis à l’islam devenus djihadistes, ils sont juifs pratiquants à 3,3%, juifs non pratiquants au même pourcentage de 3,3%, d’origine catholique à 3,3%, et enfin bouddhiste à 6,7% ». Les 6% de fraîchement reconvertis paraissent même infimes devant la déclaration d’El Watan, qui est axée exclusivement sur les djihadistes français : 81% de nouveaux "arrivants" dans l’Islam.

Le centre de recherche stratégique domicilié à New York, The Soufan Group (TSG) est un centre de recherche stratégique basé aux USA, à New York précisément. TSG est spécialisé dans les analyses sur la sécurité et les renseignements internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Terrorisme - Religion - Syrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?