Un douanier, riche propriétaire immobilier en Espagne, suspecté de trafic de drogue

16 avril 2013 - 21h37 - Espagne - Ecrit par : J.L

Un inspecteur des Douanes, en poste au port Tanger Med, a été entendu récemment par une commission d’enquête relevant de la direction des douanes, à propos de huit tonnes de drogue provenant du Maroc, saisies au port d’Algésiras en Espagne.

Le douanier, qui s’occupait du contrôle au niveau du scanner à Tanger Med, aidé d’un policier et d’un technicien de l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, aurait laissé passer un camion chargé de drogue, en provenance d’une ferme située à Agadir, avec un chargement de tomates et de poivrons, rapporte Akhbar Al Yaoum.

Un responsable cité par Akhbar Al Yaoum, affirme que la direction des douanes enquête sur la fortune colossale du suspect, propriétaire de nombreux biens immobiliers au Maroc et en Espagne.

A Tanger Med, les camions restent souvent sans surveillance à attendre leur embarquement pendant plusieurs jours, une faille dont profiteraient les trafiquants. Après avoir été averti par les autorités espagnoles, le Maroc avait ouvert une enquête afin de déterminer si le camion, conduit par un Espagnol, avait été chargé de drogue au départ d’Agadir, ou au sein même de Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Algésiras - Tanger - Corruption - Tanger Med - Criminalité - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.