Recherche

Driss Jettou décoré par l’Espagne

9 mars 2011 - 12h30 - Monde

Malgré les vives critiques qu’a suscitée la décision de décorer Driss Jettou de la Grande Croix de l’Ordre de Carlos III, le gouvernement espagnol a décidé de distinguer l’ex premier ministre marocain pour avoir participé en tant que ministre de l’Intérieur (2001 - 2002) au développement de la coopération sécuritaire entre l’Espagne et le Maroc.

Le parti populaire espagnol s’était interrogé sur l’intérêt du gouvernement Zapatero de réserver de tels honneurs à Driss Jettou, alors qu’il était premier ministre lors de l’invasion de l’îlot Persil par le Maroc.

Le gouvernement espagnol lui, estime que Driss Jettou a joué un rôle essentiel en tant que ministre de l’Intérieur de son pays pour freiner les flux de l’immigration clandestine et le trafic de drogue international. La stratégie élaborée par Driss Jettou lors de son mandat, a permis à la péninsule de mettre sur pied les bases actuelles de lutte contre l’immigration clandestine en Espagne.

Driss Jettou, 66 ans, est l’un des technocrates les plus en vue du Royaume. Premier ministre de 2002 à 2007, Driss Jettou a été ministre sous plusieurs gouvernements et est parmi les candidats pressentis pour succéder à Abbas El Fassi.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact