Droit de vote des MRE : appel à manifester le 13 novembre à Paris

12 octobre 2011 - 13h00 - France - Ecrit par : L.A

Un appel à manifester dimanche 13 novembre Place Trocadero à Paris, à été émis par la Coordination Europe de l’Union Nationale de l’Initiative Syndicale Libre (Unis-Libre), pour dénoncer l’impasse faite par le Maroc sur le droit de vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE) le 25 novembre prochain.

Le rassemblement, prévu à 14h sur l’esplanade des Droits de l’Homme, ainsi que devant les ambassades et consulats du Maroc dans le monde, vise à exiger l’ouverture de bureaux de votes à l’étranger dédiés aux MRE lors du prochain scrutin.

Les Marocains de l’étranger, auxquels a été proposé un système peu apprécié de vote par procuration, exigent depuis des années une représentation parlementaire, droit qui en théorie leur a été accordé par la nouvelle constitution. Les MRE disposent en vertu de celle-ci "d’une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement".

Selon le ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger, 3,3 millions de Marocains vivent à l’étranger, dont 80% entre la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Vote MRE - Manifestation - Ambassades et consulats - Elections - Réforme de la constitution - Elections 2011 - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...