Recherche

Droit de vote des MRE : appel à manifester le 13 novembre à Paris

12 octobre 2011 - 13h00 - Marocains du monde

Un appel à manifester dimanche 13 novembre Place Trocadero à Paris, à été émis par la Coordination Europe de l’Union Nationale de l’Initiative Syndicale Libre (Unis-Libre), pour dénoncer l’impasse faite par le Maroc sur le droit de vote des Marocains résidant à l’étranger (MRE) le 25 novembre prochain.

Le rassemblement, prévu à 14h sur l’esplanade des Droits de l’Homme, ainsi que devant les ambassades et consulats du Maroc dans le monde, vise à exiger l’ouverture de bureaux de votes à l’étranger dédiés aux MRE lors du prochain scrutin.

Les Marocains de l’étranger, auxquels a été proposé un système peu apprécié de vote par procuration, exigent depuis des années une représentation parlementaire, droit qui en théorie leur a été accordé par la nouvelle constitution. Les MRE disposent en vertu de celle-ci "d’une représentation parlementaire et jouissent du droit de voter et de se porter candidat dans les deux Chambres du parlement".

Selon le ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger, 3,3 millions de Marocains vivent à l’étranger, dont 80% entre la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact