Ebola : le ministère de la Santé consulte les Oulémas pour une fatwa

25 septembre 2014 - 14h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé marocain a décidé de demander l’avis des Oulémas marocains (savants musulmans) à propos de l’inhumation des défunts en cas de décès suite au virus d’Ebola.

D’après le quotidien Al Akhbar, un directeur régional du ministère de la Santé aurait sollicité l’avis du conseil supérieur des Oulémas à propos de la toilette mortuaire des personnes qui seraient infectées par le virus.

En Islam, il est obligatoire de faire une toilette au défunt avant son enterrement. Le problème, en cas de virus, c’est que cette toilette pourrait s’avérer très dangereuse pour la personne qui la pratique, le virus pouvant se transmettre par contact avec le malade.

Le journal n’indique pas pour l’instant la réponse donnée par les Oulémas marocains.

Au jour d’aujourd’hui, aucun cas de personne atteinte par le virus d’Ebola n’a été signalé au Maroc. Par précaution, des mesures drastiques ont été mises en place dans les aéroports et endroits susceptibles d’être vecteurs de transmission, comme les ports qui sont reliés aux pays africains touchés par le virus.

Les autorités marocaines s’inquiètent de la prochaine compétition de la Coupe d’Afrique des Nations qui a lieu au Royaume du 17 janvier au 8 février prochains et à laquelle participeront des pays touchés par le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Santé - Ministère de la Santé - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Hakim Ziyech non convoqué : Walid Regragui s’explique

L’absence de Hakim Ziyech parmi les joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc fait jaser. Durant la conférence de presse qui s’est déroulée hier, Walid Regragui s’en est expliqué.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.