Echauffourées à Rabat en fin de manifestation contre la guerre en Irak

31 mars 2003 - 11h59 - Monde - Ecrit par :

Quelques brèves mais violentes échauffourées ont eu lieu dimanche à Rabat, à la fin d’un défilé contre la guerre en Irak, lorsque des manifestants ont voulu s’en prendre à un restaurant McDonalds du centre ville, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les incidents ont opposé, pendant une dizaine de minutes, un groupe d’environ deux cents jeunes manifestants aux forces de police anti-émeute qui interdisaient l’accès à la rue où se trouve le restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine.

Selon des témoins, deux jeunes manifestants et un policier ont été blessés dans de violents échanges de jets de pierres et de coups de matraque.

Des cordons de policiers sont parvenus à repousser les manifestants qui se sont alors dispersés sans autres incidents.

Des dizaines de milliers de Marocains avaient exprimé leur colère contre la "guerre impérialiste" lancée, sans l’aval des Nations Unies, par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne contre l’Irak lors de ce défilé organisé dans le centre de la capitale marocaine.

Cette "marche de solidarité", organisée par le Comité national de soutien à l’Irak, a rassemblé quelque 30.000 personnes selon la police, plusieurs centaines de milliers selon les organisateurs.

Le collectif de soutien regroupe de nombreuses associations, des organisations non-gouvernementales et la quasi-totalité des partis politiques et syndicats marocains.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Manifestation - Rabat - Irak - George W. Bush - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :