L’école marocaine entre acquis et dysfonctionnements

26 juin 2008 - 14h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le premier rapport du Conseil supérieur de l’enseignement souligne que l’école marocaine a enregistré de véritables acquis, malgré des dysfonctionnements qui subsistent.

Les acquis concernent la généralisation de l’enseignement, avec un taux de 94% de scolarisation au niveau du primaire durant l’année scolaire 2006-2007, et l’accueil d’environ un million d’enfants supplémentaires par rapport à l’année 2000.

Les réalisations portent également sur l’augmentation du taux de scolarisation. Le taux de scolarisation des filles en milieu rural a enregistré une hausse passant de 62% en 2000 à 88% en 2007.

La capacité d’accueil et le taux de couverture du milieu rural en termes d’écoles est passé de 28% en 2001 à 46% en 2007 avec la construction de plus de 1600 écoles depuis 2000. Le budget alloué à l’éducation et à la formation a connu une hausse annuelle de plus de 6% depuis 2001. En 2008 26% du budget de l’état ont été alloués à l’éducation.

Le rapport a aussi relevé plusieurs dysfonctionnements dont la déperdition scolaire dont le nombre annuel avoisine les 390.000 élèves, et l’augmentation du taux de redoublement. Sur 100 élèves inscrits en 1ère année de l’enseignement primaire, 13 seulement obtiennent le baccalauréat.

Le rapport a également fait état d’une faiblesse sur le plan du rendement externe du système éducatif et de la maîtrise des connaissances de base, principalement au niveau des langues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Enquête - Conseil supérieur de l’enseignement

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...