L’OMDH réclame l’égalité homme-femme dans la constitution

8 mars 2011 - 16h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’occasion de la journée de la femme, l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a demandé l’inscription de l’égalité homme-femme dans la constitution marocaine.

Dans un communiqué, l’OMDH demande à "inscrire dans la constitution le principe d’égalité homme-femme, par rapport à tous les droits, et le principe de primauté des conventions internationales sur la norme nationale".

Interrogée par l’AFP, Amina Bouayach, présidente de l’OMDH, revient sur les mentalités difficiles à changer et la nouvelle Moudawana (code de la famille). "L’application des textes juridiques relatifs aux conditions de la femme souffrent de difficultés liées surtout aux mentalités" explique-t-elle, ajoutant que celles-ci "ne suivent pas toujours les changements de la loi" allusion faite aux nouveau code de la famille entré en vigueur en 2004, sans réel changement depuis.

Une hausse importante des mariages entre mineurs avait d’ailleurs été notée en 2010. Ces mariages, en hausse constante depuis 2006, représentent officiellement 10,5% des mariages au Maroc. Pour faire face, une vingtaine d’associations a crée la "Coalition pour le printemps de la dignité" avec pour objectif la réforme du code pénal, considéré comme discriminatoire envers les femmes et plus particulièrement le droit à l’héritage et l’abrogation de la loi annulant la peine d’un violeur d’une mineure, s’il épouse sa victime

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Amina Bouayyach - OMDH - Mariage forcé - Femme marocaine - Associatif - Mariage - Réforme de la constitution

Aller plus loin

Le PJD tacle le CNDH pour sa remise en cause de la loi sur l’héritage

Le Parti de la justice et du développement (PJD) condamne et dénonce les propos de la présidente du CNDH, Amina Bouayach, selon lesquels, le système de l’héritage tel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).