L’Egypte soutiendra la demande du Maroc pour son retour dans l’Union africaine

2 octobre 2016 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours après la demande officielle du Maroc de réintégrer l’Union africaine, l’Egypte, par la voix d’un diplomate, affirme qu’elle soutiendra le retour du royaume au sein de l’instance africaine.

« L’Egypte ne mettra aucun obstacle à la requête du Maroc de rejoindre l’Union africaine (UA) », a affirmé un diplomate à un journal égyptien cité par le site Morocco World News car les « deux pays entretiennent des rapports de fraternité très forts ».

« Le retour du Maroc va impacter positivement le travail de l’UA et sa contribution va indubitablement être d’une grande aide pour faire face aux challenges du continent. », a-t-il poursuivi.

Dans une lettre adressée le 23 septembre dernier, le Maroc a demandé officiellement son retour au sein de l’organisation africaine qu’il avait quittée il y a une quarantaine d’année après l’intégration de la RASD.

« Le Royaume du Maroc a officiellement soumis une requête en vue d’accéder à l’Acte constitutif de l’Union africaine, et de la sorte en devenir un membre » et celle-ci doit être validée par un vote au sein de la Commission de l’UA, avait estimé l’organisation dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Egypte - Union Africaine (UA) - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Mohammed VI lance le processus de réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine (Discours complet)

Le roi Mohammed VI vient de lancer le processus de réintégration du Maroc au sein de l’organisation de l’Unité Africaine. Celui-ci commence par un message remis dimanche au...

Mohammed VI en visite officielle au Ghana (Màj)

Le roi Mohammed VI devrait entamer une nouvelle tournée africaine à partir de ce mercredi qui devrait le mener d’abord au Ghana.

Le Polisario participera au sommet UA-UE... le Maroc aussi

La décision a finalement été prise. Le Polisario prend part au prochain sommet Union Africaine / Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.