"El Nene", le plus grand narcotrafiquant marocain, aurait été assassiné

4 août 2014 - 16h36 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Taieb, dit Mohamed El Ouazzani, alias « El Nene », l’un des plus grands narcotrafiquants d’origine marocaine, aurait été victime d’un guet-apens au nord du Maroc et plus précisément à Marina Smir. C’est du moins ce qu’indique le journal espagnol « El Pueblo de Ceuta ».

Ce n’est encore que des hypothèses mais beaucoup de sources non-officielles ou encore familiales interrogées par le journal font état de la mort d’El Nene, suite à des coups de feu tirés en haute mer lors d’une course poursuite près de la région de « Las tres piedras » et Marina Smir, durant laquelle le narcotrafiquant aurait été tué, ainsi qu’une autre personne qui se trouvait en sa compagnie.

Selon le journal, El Nene se serait introduit au Maroc via la ville autonome de Sebta à bord de deux jet skis en compagnie d’une autre personne, suivis, quelques instants plus tard par une autre embarcation.

Les auteurs des coups de feu ont attendu qu’El Nene se trouve dans les eaux territoriales marocaines pour tirer sur l’ancien trafiquant de drogue ainsi que son compagnon. Plusieurs sources indiquent que deux personnes, au moins, ont été tuées lors de l’échange de coups de feu et trois personnes seraient blessées.

Du côté des autorités espagnoles c’est silence radio pour l’instant, mais des sources officieuses du côté marocain confirment la mort de Mohamed El Ouazzani.

Détenteur de la nationalité espagnole, Mohamed Taieb, comme on l’appelle en Espagne, a été pendant plusieurs mois au centre d’un imbroglio entre les autorités marocaines et espagnoles. Pendant ce long processus judiciaire, les avocats d’El Nene avaient tout fait pour retarder, voire annuler son extradition vers le Maroc.

L’homme a été condamné à plusieurs reprises au Royaume pour évasion et pour trafic de drogue. Son évasion de la prison de Kénitra avait montré les carences du système carcéral au Maroc. Il avait acheté le silence des surveillants qui lui permettaient en retour de disposer dans sa cellule VIP, de téléphones, internet et même d’un home cinema. Parfois, il se permettait même des sorties nocturnes dans les boites de nuits de la ville.

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Ceuta (Sebta) - Code de la nationalité - Kenitra - El Nene

Aller plus loin

Vie et parcours du narco-trafiquant marocain « El Nene »

Mohamed Taieb, surnommé El Nene, baron de la drogue assassiné en 2014 en Espagne et dont le corps n’a jamais été retrouvé, aura révolutionné le trafic de drogues dans le détroit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.