Recherche

Elections régionales au Maroc : Résultats définitfs

14 septembre 2015 - 15h52 - Maroc

Les premières informations sur les résultats des élections régionales commencent à filtrer. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est le plus grand gagnant de ce scrutin avec cinq régions.

Région de Casablanca-Settat :

Mustapha Bakkoury, patron du PAM a été porté président de la région de Casablanca-Settat avec 40 voix contre 34 pour son adversaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) Abdessamad Haiker.

Tanger-Tétouan

Le second de Bakkoury au PAM Ilyass El Omari a décroché la présidence de la région de Tanger-Tétouan, en obtenant 42 voix contre 20 voix pour le candidat du PJD Said Khaïroune.

Marrakech-Safi :

L’ancien ministre de l’Education nationale Ahmed Akhchichene (PAM), candidat unique à la présidence de la région de Marrakech-Safi, a obtenu ce poste avec 55 des 75 voix d’élus qui ont participé à ce scrutin.

Beni Mellal-Khenifra :

Brahim Moujahid du PAM a remporté la présidence de la région de Béni Mellal-Khénifra, après avoir battu les candidats du Mouvement Populaire Mehdi Atmoune et
celui de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) Jilali Hazem.

Région de l’Oriental :

Abdenbi Bioui du PAM a été élu président de la région de l’Oriental en remportant 32 voix contre 18 voix pour le candidat du Rassemblement National des Indépendants Abdelkader Salama.

Tafilalet-Daraâ :

L’ancien ministre El Habib Choubani du Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu la présidence de la région de Daraâ-Tafilalet après avoir largement battu le candidat du parti de l’Istiqlal Mohamed Ansari.

Rabat-Salé-Kénitra :

Abdessamad Sekkal du Parti Justice et Développement a été élu président de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 49 voix contre 25 pour son adversaire Omar Bahraoui de l’Union Constitutionnel.

Laâyoune-Saqia Al Hamra

Hamdi Ould Rachid, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a remporté la présidence de la région de Laâyoune-Saqia Al Hamra en écrasant le candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Mohamed Razma.

Dakhla Oued Eddahab :

Khayyat Yanja de l’Istiqlal été élu président de la région Dakhla-Oued Eddahab avec 18 voix contre 15 pour Mouna Chagaf du Parti Authenticité et Modernité.

Guelmim-Oued Noun :

La présidence de la région de Guelmim-Oued Noun est revenue à Abderrahim Bouaïda du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) en obtenant 20 voix contre 19 pour abdelouaheb Belfquih de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Souss-Massa :

Ibrahim Hafidi du RNI a décroché la présidence de la région Souss-Massa avec 39 voix contre 10 pour son adversaire l’ancien ministre istiqlalien Abdessamad Kayouh.

Fès-Meknès :

Le patron du Mouvement Populaire Mohand Laenser a obtenu la présidence de la région de Meknès-Fès. Mohand Laenser, 73 ans devra donc démissionner de son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact