Emigration clandestine : des images insoutenables dénoncées par Le Maroc

10 novembre 2003 - 18h55 - Espagne - Ecrit par :

L’ambassadeur de SM le Roi en Espagne, M. Abdeslam Baraka, a dénoncé, dans une déclaration publiée lundi au quotidien espagnol El Pais, "une campagne de presse dénigrante pour les victimes" d’un naufrage de patéra, le 25 octobre dernier dans la baie de Cadiz (S/O de l’Espagne).

"Les images présentées par les chaînes de télévision (des cadavres d’immigrés) sont insupportables" car "montrer des corps aux visages défigurés n’est ni une information ni un comportement humain", a ajouté M. Baraka. Au contraire, a-t-il affirmé, les médias espagnols "devraient parler des conditions de vie de nombreux immigrés."

Cette "campagne médiatique, qui a accompagné la tragédie de la patéra est contre-indiquée parce qu’elle est dirigée à l’opinion publique espagnole et peut conduire à l’exaspération de la xénophobie", a mis en garde M. Baraka.

Il s’agit d’"une tragédie qui mérite des condoléances et du respect à l’égard des familles des victimes", a poursuivi le diplomate. Des êtres humains ont été victimes d’un "grand mensonge et de bandes criminelles" et "au milieu de cette grande tristesse, nous n’acceptons ni campagne médiatique ni leçons", a conclu M. Baraka.

Les services de sauvetage espagnols ont repêché, jusqu’à présent les cadavres de 36 des passagers de la patéra, qui avait fait naufrage, le 25 octobre dernier au large de la localité de Rota.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Presse

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...