Emigration clandestine : Rabat et Bruxelles prônent la fermeté

3 juin 2005 - 07h57 - Belgique - Ecrit par :

La question de l’émigration clandestine revient sur le devant de la scène politique et diplomatique à l’occasion de la tenue, demain, de la 4e session du comité d’Association Maroc-UE. Cette réunion intervient dans le contexte de l’ancrage croissant du Maroc à l’UE, impulsé par la politique européenne de voisinage, qui constitue un instrument de coopération renforcée dans le cadre du partenariat global euroméditerranéen.

La réunion de Rabat devra trouver un terrain d’entente sur la question de la réadmission des migrants illégaux. Un avant-goût sur cette question et sur ce que devrait être la réunion annuelle des hauts responsables des différents départements marocains et européens en charge de la gestion de l’accord, a déjà été donné par la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Nouzha Chekrouni, laquelle a affirmé, mardi, devant les membres de la Chambre des conseillers que le problème des migrations clandestines participe d’une responsabilité partagée entre le Maroc et l’Union européenne. D’autant plus que la répression et le durcissement relatif à la fermeture des frontières n’ont pas permis de lutter contre ce phénomène. Cette politique fait seulement le jeu des réseaux de passeurs, un tel trafic rapportant plus de 200 millions de DH par an, aux mafias des "harraga" (ceux qui brûlent leurs papiers, avant d’embarquer, pourvu qu’ils brûlent les étapes de la réussite sociale). Autrement dit, ni les détecteurs infrarouges, ou les gardes-frontière, ni les barrières, n’arrivent à empêcher l’immigration clandestine. Depuis quelques années, on voit prospérer un marché de services, tendant à faciliter l’immigration illégale, notamment par la fourniture de documents falsifiés et de moyens de transport, l’hébergement en transit ou l’obtention d’un emploi.

Extraits - Le Matin - El Mahjoub Rouane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.