L’Emir du Qatar rachète le palais d’un prince saoudien à Agadir

28 août 2013 - 12h39 - Maroc - Ecrit par : J.L

Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir du Qatar, vient de finaliser les démarches pour l’acquisition du palais que possédait Sultan ibn Abdoulaziz al Saoud, défunt ministre saoudien de la Défense et prince héritier d’Arabie Saoudite, à Anza, au nord d’Agadir.

L’acquisition de ce palais par l’Émir du Qatar serait chargée de symboles politiques pour le Maroc. Des observateurs cités par le quotidien Al Massae, estiment que si Cheikh Tamim choisit le Maroc pour passer ses vacances, cela devrait avoir un impact positif sur les relations politiques et économiques entre les deux pays.

Le projet de la station balnéaire de Taghazout, située à proximité du nouveau palais de l’Émir du Qatar, bénéficierait également au tourisme dans la région, particulièrement prisée des touristes des pays du Golfe.

Éduqué par une gouvernante maroco-algérienne, amie de sa mère Cheikha Mozah, épouse de l’ancien Emir du Qatar Cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, Cheikh Tamim a vendu plusieurs palais acquis par son père à travers le monde.

Le défunt prince Sultan ibn Abdoulaziz al Saoud, considéré comme un grand ami du Maroc, séjournait fréquemment dans son palais d’Anza.

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Arabie saoudite - Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier au deuxième trimestre

Les prix de l’immobilier au Maroc ont enregistré un léger recul au deuxième trimestre de l’année, relève Mubawab dans son Guide de l’immobilier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).