Tirs à la frontière : escalades verbales entre le Maroc et l’Algérie

2 novembre 2014 - 15h51 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La réaction algérienne était attendue après les propos de Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères, qualifiant l’attitude de l’Algérie de « misérable », suite aux tirs contre un citoyen marocain à la frontière entre les deux pays.

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien, a répliqué jeudi en estimant une « mauvaise stratégie de la tension », la réaction du Maroc à l’égard de son pays.

« Le point de vue de l’Algérie (sur l’incident) a été dit et nous nous en tenons à cela. Le reste est une mauvaise stratégie de l’escalade, une mauvaise stratégie de la tension, une fuite en avant qui ne sert ni les intérêts bien compris de voisinage, ni les intérêts d’aucun autre pays », a déclaré le ministre.

Pour Lamamra, « l’Algérie n’est pas responsable des blessures qui ont été infligées à une personne marocaine de l’autre côté de la frontière » trouvant « excessive et insignifiante l’avalanche de commentaires extrêmement négatifs, parfois malvenus, à l’égard de l’Algérie ».

Le 18 octobre dernier, un citoyen marocain avait été grièvement blessé par des tirs de militaires provenant du poste-frontière algérien. Pour protester, le Maroc avait convoqué l’ambassadeur algérien à Rabat en lui demandant des explications. Depuis Salaheddine Mezouar a demandé qu’une enquête soit ouverte en Algérie afin « d’éclairer l’opinion publique internationale ».

Sujets associés : Algérie - Salaheddine Mezouar - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.