Espagne : refus de la nationalité pour un proche d’Al Adl Wal Ihssane

17 juin 2015 - 22h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal ibérique vient de refuser la nationalité espagnole à un ressortissant marocain. Il lui est reproché de ne pas avoir démontré un degré suffisant pour son intégration dans la société.

Bahhane K, résidant dans une localité du sud-est du pays, est président d’une association qui prône l’« instauration au Maroc d’un régime rigide basé sur la charia ». C’est ce motif qui a poussé le tribunal suprême à lui refuser la nationalité. Cette décision confirme donc celle rendue par le ministre de la Justice espagnol qui lui avait refusé la nationalité pour les mêmes faits.

Pour refuser l’octroi de la nationalité, le ministère de la justice s’est basé sur l’enquête du département de la défense, de la direction générale de la police et de la Guardia civil (gendarmerie) qui a démontré que l’homme, mais aussi sa femme, avaient des relations avec des mouvements radicaux.

Bahhane K est, selon l’enquête, membre de la direction de l’association islamique Ashorouk basée dans la ville de Los Dolorens, elle même liée au « mouvement islamiste Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihssane - Maroc), dont l’objectif principal est l’instauration au Maroc d’un régime régi uniquement par la loi islamique », écrivent les juges dans leur décision.

Et d’ajouter que « l’expansion de leur message à la communauté musulmane résidente en Espagne pose un risque de radicalisation de cette communauté et entrave l’intégration des musulmans dans la société espagnole. »

Pour sa défense, l’homme a nié son appartenance au mouvement Adl Wal Ihssane, mais reconnaît être seulement le porte-parole de l’association musulmane de Los Dolores. De plus, le Marocain considère que son intégration dans le pays est suffisante puisqu’il remplit non seulement ses obligations fiscales, mais en plus il honore ses cotisations à la Sécurité sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Al Adl wal Ihssane - Guardia Civil

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain car pas fan du Barça

Un Marocain qui n’est apparemment pas fan du FC Barcelone s’est vu refuser la nationalité espagnole pour ne pas avoir reconnu, entre autres, le stade du club « Camp Nou ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.