Espagne : Arrestation d’un djihadiste qui voulait « reconquérir » l’Andalousie

17 juin 2014 - 19h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste natif du Maroc, mais ayant la nationalité angolaise, et résident à Huelva en Espagne, vient d’être arrêté par les services de police espagnols. Ce dernier appelait ses nombreux « followers » sur un forum à lever des fonds pour organiser des actes terroristes afin de reconquérir l’Andalousie.

Le présumé djihadiste, dont les initiales sont KJCL, a été arrêté aujourd’hui même par la Guardia Civil. Selon ABC.Es, « KJCL était un éminent djihadiste usager du forum « Jamia Hafsa Urdu Forum » (JHUF), un forum qui attire de plus en plus de membres. Il a connu une augmentation constante du nombre de fils de discussion et des messages, et contient actuellement un total d’adeptes qui dépasse les 2500, tel que rapporté par la Guardia Civil ».

La reconquête de l’Andalousie

Ainsi, à travers un très grand nombre de posts dans ce forum au cours de la dernière année, KJCL qui utilisait un surnom qui ne correspondait pas du tout à son identité (il a demandé à rester dans l’ombre), a publié une série de messages qui ont obtenu une grande « couverture » dans les autres « forums spécialisés de suivi des publications liées au terrorisme ». Selon ABC.Es : « Dans ces messages, l’homme n’a eu cesse, et de manière obsessionnelle, de réclamer la reconquête d’Al Andalus et a envoyé des messages avec pour objectifs le recrutement des radicaux et l’obtention de financements ».

Il faut savoir également que le présumé djihadiste KJCL avait l’air tout bonnement normal. Il évitait de montrer des caractéristiques de radicalisme, il déguisait ses croyances religieuses et faisait semblant d’être intégré dans la société où il vivait. Il parait même, selon l’enquête de la police, qu’il a participé à des manifestations organisées par l’Église chrétienne.

Le forum

Selon la même source, l’activité de ce forum se concentre sur la propagande djihadiste principalement liés à des talibans afghans, au TTP pakistanais, à l’IMU (un groupe terroriste fort connu en Ouzbékistan) et d’autres groupes opérant en Afghanistan et dans les zones tribales pakistanaises. Par conséquent, le forum ne se limite pas aux djihadistes arabes comme les autres forums habituels, mais on y écrit majoritairement en anglais et en ourdou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.