Espagne : imbroglio autour de l’âge d’un jeune Marocain

21 avril 2015 - 18h45 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune marocain est au centre d’un imbroglio judiciaire en Espagne. Rafik a dû subir des examens médicaux très intimes pour déterminer son âge. De ces examens dépendaient son expulsion ou non vers le Maroc.

Après avoir réussi à rentrer en Espagne par la frontière de Melilla il y a quatre mois, le jeune Rafik a vécu dans la rue pendant plusieurs semaines avant que la police ne le transfère dans un centre pour mineurs, dans lequel il reste une dizaine de jours.

Il fugue ensuite et prend un bateau (seul et illégalement) à destination du sud de l’Espagne à Motril. De là, il est encore une fois interpellé par la police qui le transfère dans un centre pour mineurs. Rafik parvient encore une fois à s’enfuir pour aller à Madrid, ville dont il a toujours rêvé.

A Madrid, la même situation se produit. Il est une nouvelle fois arrêté par la police qui le transfère dans un centre pour mineurs non accompagnés. C’est là où cela se complique pour le jeune Marocain. Depuis une loi de 2009, tous les mineurs étrangers en situation irrégulière doivent subir différents examens médicaux pour définir leur âge. De cet âge dépend leur expulsion ou non vers leur pays d’origine. Ces examens sont pratiqués même si le jeune possède des papiers officiels de son pays.

Alors c’est 17 ans ou 19 ans ?

Dans le cas de Rafik, deux examens médicaux sont pratiqués et qui sont contradictoires. Un examen médical du poignet révèle qu’il est mineur alors qu’un examen des dents et des organes génitaux atteste qu’il est majeur (19 ans), donc susceptible d’être expulsé vers son pays d’origine, le Maroc.

La justice se base donc sur l’examen qui atteste que le jeune Rafik a bien 19 ans, même si entre entre-temps le Maroc envoie un acte de naissance officiel sur lequel est inscrit son âge, c’est à dire 17 ans.

Avec la décision de la justice qui affirme donc qu’il a 19 ans, Rafik est transféré dans un centre de rétention pour être expulsé, sauf que la police découvre que le jeune homme était déjà inscrit dans leur registre avec un autre identifiant (Identifiant national des étrangers) dans lequel il est mineur. Deux services s’opposent donc : la justice qui considère qu’il est majeur (19 ans) et la police qui détient un registre dans lequel il est mineur (17 ans).

La réponse à cette situation devrait être donnée dans les jours qui viennent par le Tribunal supérieur de justice de Madrid, qui doit statuer sur ce contentieux administratif et décider si le jeune Rafik sera expulsé ou non au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Madrid - Droits et Justice - Melilla - Expulsion

Aller plus loin

Espagne : un pilote de Royal Air Maroc refuse d’embarquer un clandestin menotté

Un pilote de la compagnie marocaine Royal Air Maroc a refusé l’accès à son avion à deux policiers espagnols accompagnés d’un clandestin subsaharien qui devait être expulsé dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.