Espagne : Une Marocaine de dix ans qui ne pouvait bouger sa bouche retrouve le sourire

14 juin 2014 - 11h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Voilà bien une information qui donne le sourire. Une jeune fille marocaine de dix ans a réussi à sourire après avoir été opérée dans un hôpital de Valence pour une ankylose congénitale qui maintenait sa mâchoire fusionnée (fondue) et était, pour la fille, source d’une incapacité totale d’ouvrir la bouche. Elle est revenue au Maroc, auprès de sa famille, elle sourit, mange et parle normalement... ou presque.

La petite Naïma Ait Boulfakit a, selon ABC.es, subi une intervention chirurgicale le 4 avril dernier grâce à la Fundación Quirón et l’agence ADRA, Adventista para el Desarrollo y Recursos Asistenciales. Elle est de retour au Maroc, après trois mois passés avec sa mère en Espagne pour les besoins de l’opération.

Selon un communiqué de la Fondation, Naima avait une maladie congénitale, une ankylose, qui a causé une incapacité totale à ouvrir la bouche, avec une perturbation dans la croissance de la mâchoire, qui est resté fusionnée, et qui a été à l’origine d’une déformation faciale sévère. Son cas a été diagnostiqué en 2009.

Il a fallu plusieurs années de procédures pour que la petite fille puisse se faire opérer en Espagne, cela car il était impossible de pratiquer l’opération au Maroc.

Plusieurs grands médecins espagnols (plusieurs équipes même) ont veillé à pratiquer cette intervention qui n’est pas des moindres. L’opération a duré six heures et a eu quelques complications, car ayant la mâchoire fusionnée, on ne pouvait pas intuber la petite fille dans les conditions habituelles, surtout dans l’état d’anesthésie générale où elle était.

Autres détails

Lors de son examen, les médecins ont également détecté une autre maladie, la leishmaniose, transmise par certains insectes. Cette dernière a pour conséquence un très faible taux de plaquettes et de globules blancs et rouges. Les médecins ont résolu ce problème qui pouvait contrecarrer le succès de l’opération. Après la chirurgie, la petite Marocaine a eu droit à quatre séances quotidiennes de rééducation pendant un mois.

Selon des sources de l’EFE : « Aujourd’hui, Naïma est déjà à la maison. Elle peut ouvrir sa bouche, mâcher et parler, et apprendre les habitudes quotidiennes qui nous paraissent simples mais qui ont traumatisé la petite fille pendant toutes ses jeunes et dures années d’existence et ses expériences ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Valence

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.